La 6e édition des Magrittes du cinéma s’est tenue en début de ce mois de février pour récompenser les meilleures productions venues des quatre coins du globe.

Parmi les nominés figuraient Je suis mort mais j’ai des amis de Guillaume et Stéphane Malandrin ou encore Melody de Bernard Bellefroid, mais le grand vainqueur est incontestablement Le Tout Nouveau Testament de Jaco Van Dormael. Il remporte en effet pas moins de quatre trophées dont meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur scénario. Jaco Van Dormael a dédié son prix à Benoît Poelvoorde, qui interprète le rôle de Dieu dans le film: “Il a fait un travail insensé pour ce film. Il s’est donné sans limite. J’aurais aimé qu’il soit nominé, même s’il dit qu’il s’en fout complètement”. Les Magritte ont célébré leur sixième édition en remettant également un prix d’honneur à l’acteur français Vincent Lindon.

Le film

Petite séance de rattrape pour ceux et celles qui ne l’auraient pas encore vu. “Dieu existe. Il habite à Bruxelles. C’est un salaud. Il est odieux avec sa femme et sa fille. On a beaucoup parlé de son fils, mais très peu de sa fille. Sa fille c’est moi. Je m’appelle Ea et j’ai dix ans. Pour me venger, j’ai balancé sur Internet les dates de décès de tout le monde…”.

 

Caroline Pelletier