Ne pas porter de pantalon, ni de jupe, ni le moindre morceau de tissu qui viendrait dissimuler son intimité : voilà la tendance phare du moment dans la mode. Une obsession que l’on doit initialement au clan Jenner-Kardashian, mais qui semble avoir conquis le cœur du public et… des plus grands créateurs de mode. Le ‘no pants’ semble faire l’unanimité, et ce jusque sur les podiums de la Fashion Week de New York.
Avec la mode, il faut souvent s’attendre à tout, mais cette nouvelle lubie qui consiste à sortir de chez soi en collants, sinon en culotte, se révèle être aussi inattendue que surprenante. Et pourtant, au regard des silhouettes présentées à la Fashion Week de New York, qui a débuté le 10 février, tout porte à croire que la tendance peut bel et bien s’inscrire dans le temps. Une obsession certes extravagante mais qui a – il faut le reconnaître – le mérite de réduire, au moins d’un pantalon, l’impact de notre dressing sur la planète. Un point sans doute non négligeable pour la fashion sphère.
Dès le mois de janvier, on avait vu cette ère du ‘no pants’ se dessiner, sans pour autant véritablement penser que les créateurs iraient jusqu’à se l’approprier. Il était alors question d’une énième obsession d’icônes de la mode en quête d’inventivité – et de buzz – adoptée par des utilisateurs de réseaux sociaux tout aussi intéressés par la notion de viralité. Jusqu’ici, rien d’exceptionnel, si ce n’est que la tendance s’est invitée à la traditionnelle Fashion Week, qui vient tout juste de débuter à New York. Un signal fort qui pourrait transformer une simple tendance en véritable phénomène de mode. Les gambettes semblent bel et bien de sortie !
55 millions de vues
Associée à Kendall Jenner, à la suite d’une simple publication en collants – et culotte – sur Instagram, la tendance remonte en réalité à la dernière Fashion Week de Paris, organisée fin septembre dernier. Et c’est Kylie Jenner qui en est à l’origine. A l’occasion du défilé de la maison Loewe, la cadette du clan le plus connu de la planète s’est exhibée… sans pantalon, ne portant en tout et pour tout qu’une paire de collants opaque surmontée d’une culotte blanche. Une tenue qui n’est bien évidemment pas passée inaperçue. Egalement posté sur Instagram, avec le message “No pants, no problem” (“pas de pantalon, pas de problème”), le look – tout comme celui de sa soeur – a généré quelques millions de vues avant de s’imposer sur TikTok.
Depuis cette sortie, les réseaux sociaux se sont embrasés pour la tendance ‘no pants’ qui atteint déjà les 55 millions de vues sur TikTok. Effet boule de neige oblige, moult influenceuses ont emboîté le pas aux deux stars de téléréalité, histoire de transformer l’essai. Et l’on peut dire aujourd’hui que c’est mission accomplie pour Caroline Daur, Chriselle Lim, Chiara Ferragni, et autre Hailey Bieber, toutes séduites par le ‘no pants’, au regard de l’ampleur pris par le phénomène en quelques mois seulement. Un véritable raz-de-marée qui a désormais atteint les plus hautes sphères de la mode, comme vu ces derniers jours à la Fashion Week de New York. Peu importe les températures relevées à l’extérieur, et aussi étrange que paraisse cette tendance, il va désormais falloir composer sans pantalon.
Sur les podiums new-yorkais, les plus grands labels de mode semblent s’être laissés happés par cette nouvelle obsession avec un florilège de silhouettes toutes plus légères les unes que les autres. On peut citer Prabal Gurung, qui a dévoilé plusieurs tenues laissant apparaître body ou culotte, généralement sans collants, Christian Siriano, qui a opté pour le même effet mais avec collants cette fois, ou encore Dion Lee qui fait le choix d’associer le ‘no pants’ à des bottes ou cuissardes. Et lorsque le designer propose des silhouettes (vraiment) complètes, il jette son dévolu sur des micro-shorts, ou des pantalons quasi entièrement déchirés, montrant que les gambettes auront toute leur importance la saison prochaine.
La Fashion Week de New York, qui s’achèvera le 15 février, n’en est qu’à ses prémices, et pourrait encore révéler de nombreuses silhouettes de ce type. Une tendance qui se confirmera sans aucun doute à Londres, Milan, et Paris, les trois capitales de la mode qui accueilleront ensuite cette semaine très convoitée, que ce soit sur les podiums ou dans la rue où les street styles se suivent sans jamais se ressembler. Affaire à suivre donc…