Après cinq années d’hibernation, le pittoresque village de Tadler se prépare pour accueillir avec un enthousiasme non dissimulé la 9e édition du MarionetteFestival, du 26 au29 mai 2023. Un événement dont la réputation aussi créative que familiale n’est plus à faire…
Par Fabien Rodrigues
Le MarionetteFestival est un événement comme nul autre au Grand-Duché : il s’agit – pour celles et ceux qui ne le connaîtrait pas encore – d’un festival international des arts de la marionnette et du théâtre d’objets contemporains, le tout sur plusieurs jours, dans une ambiance survoltée et à quelques minutes à peine du Lac de la Haute-Sûre (Stausee).
La programmation couvre un large éventail de styles et d’approches de ces disciplines et propose, sous diverses thématiques des spectacles, des ateliers et des animations destinés à un public familial, mais pas que ! Car si les plus jeunes y découvrent des productions géniales que peuvent proposer ces disciplines parfois encore confidentielles, l’ambiance très festive de l’événement a toujours su distraire les adultes comme il se doit… Les granges et garages des villageois.es, ainsi que l’église constituent ainsi les scènes insolites où se déroulent les représentations. Et le choix assumé, propre au festival, de rompre avec les codes théâtraux conventionnels renforce clairement son caractère convivial et intime…
À l’organisation de cette nouvelle édition, et après le collectif d’artistes MASKéNADA, ( initiateur du MarionetteFestival en 2001 ) et les Rotondes ( en 2016 et 2018 ) c’est maintenant l’association Esch(t)Kultur qui reprend le flambeau pour pérenniser le festival dans la région. Soutenu par la commune d’Esch-sur- Sûre et le ministère de la Culture, Esch(t)Kultur confie la gestion du projet à l’agence d’ingénierie culturelle créée par Séverine Zimmer, Services for Creatives – et notamment à l’une de ses récentes recrues qui connait le MarionetteFestival comme sa poche, Angélique D’Onghia.
« Dans ce nouvel élan, le festival s’organise avec les habitants, les associations, les services régionaux et communaux, sans oublier de nombreux bénévoles, amoureux du festival, qui souhaitent mettre la main à la pâte. Les inscriptions en la matière sont déjà ouvertes sur le site internet du festival », précise l’agence.
Côté identité graphique, c’est une nouvelle mouture signée Cropmark qui fait résonner l’environnement naturel de la Haute-Sûre et la multitude de techniques des arts de la marionnette et du théâtre d’objets contemporains.
Le programme complet sera mis en ligne au fur et à mesure de son élaboration finale sur le site du festival et ses réseaux sociaux. « Prochainement seront dévoilés de petits amuses bouches culturels pour mettre en appétit, avant de dévoiler l’ensemble de la programmation et d’ouvrir la billetterie à partir du 26 avril ». Rendez-vous est pris !