Verra-t-on un jour Anna Wintour dans un maillot du Paris Saint-Germain ? L’image peut prêter à sourire, et pourtant elle paraît de moins en moins inconcevable. Cet incontournable de la panoplie du supporter est parvenu à se faire une place de choix dans le dressing des fashionistas au point de s’inviter à la Fashion Week, au premier rang comme sur les podiums. De quoi faire du maillot de football une pièce mode à part entière.
La salopette, la combinaison de travail, les claquettes-chaussettes, le short cycliste, ou encore les Crocs… La planète mode se plaît depuis plusieurs années à s’emparer des codes populaires pour se les approprier et les transformer en pièces aussi ‘fashionable’ que ‘bankable’. Un phénomène qui a eu pour conséquence de découvrir en plein confinement, et pour la première fois, la papesse de la mode, Anna Wintour, en pantalon de jogging au milieu de sa bibliothèque cossue. Un choc des genres qui ne semble déplaire ni au public ni aux créateurs de luxe, qui continuent à s’emparer des codes de la rue. La preuve avec le maillot de football, qui s’est hissé en quelques mois seulement au rang de pièce plus mode que mode.
Mode et football, un duo gagnant
La relation entre la mode et le ballon rond ne date pas d’hier, mais il semblerait que les choses se soient accélérées ces dernières années, à coups de collaborations, de collections, ou d’ambassadeurs de renom. Il faut dire que si le football est populaire, il n’en demeure pas moins un sport qui déplace – et galvanise – les foules. La preuve, Cristiano Ronaldo et Lionel Messi sont aujourd’hui les deux personnalités les plus suivies sur Instagram, avec respectivement 604 millions et 486 millions de followers. De quoi faire tourner des têtes, et donner envie aux plus grandes maisons de luxe d’investir ce nouveau terrain de jeu.
Ce n’est pas un hasard si Kylian Mbappé (108 millions d’abonnés) est devenu l’ambassadeur mode et parfums de Dior, puis d’Oakley, et récemment le visage de Rimowa. Ni si des maisons a priori peu familières de l’univers du ballon rond, comme Balenciaga, Yohji Yamamoto, Stella McCartney, ou encore Koché – qui n’a de son côté jamais caché sa passion pour cet univers – ont proposé des collections à l’effigie de clubs de football, réels ou imaginaires. Des collaborations qui ne sont pas passées inaperçues, ont conquis un large public, et ont contribué à propulser le maillot de foot sur le devant de la scène… mode.
Au-delà d’offrir la possibilité de supporter son équipe nationale ou club de cœur, ces collections ponctuelles ont également permis au public d’afficher leurs couleurs tout en arborant des pièces ultra fashion. Fait rare si l’on considère la panoplie du parfait supporter, et ce quel que soit son sport de prédilection. Il faut dire que les maillots de football upcyclés par Koché, en partenariat avec l’AC Milan et la marque Puma, ont de quoi séduire, tout comme ceux exhibés par le Football Balenciaga. Et sans surprise, la tendance a pris, donnant naissance au blokecore, une esthétique portée aux nues par Kim Kardashian en personne.
Les supporters à la Fashion Week
Kim Kardashian portant un maillot vintage de la Roma, puis du Paris Saint-Germain, puis foulant la pelouse du Drive Pink Stadium, en Floride, pour les débuts de Lionel Messi à l’Inter Miami. Il n’en fallait pas plus pour motiver les plus réticents à se passionner pour le ballon rond. Résultat, les supporters de football sont à leur tour devenus ultra stylés, en tribune comme dans la rue. Mais la naissance du blokecore doit en réalité être attribuée à l’utilisateur Brandon Huntley, qui s’est filmé portant un maillot de football, un jeans, et des baskets, avec en guise de message : “la tendance la plus incontournable de l’année 2022 : le blokecore”. Le phénomène est aujourd’hui si puissant que l’esthétique a généré à date plus de 500 millions de vues, séduisant d’abord les utilisateurs des réseaux sociaux puis les fashionistas.
Il ne s’agit plus aujourd’hui uniquement de porter un maillot de football avec un jean, ou un jogging, mais de l’intégrer aux tendances mode du moment : une jupe plissée, un baggy ou un cargo, un short, ou même de le porter sur une robe, voire en solo avec une paire de bottes, de mocassins, ou de ballerines. L’important est de mêler les genres, et de jouer la carte de l’audace, en combinant cette pièce d’inspiration sportive à des pièces ultra mode (des bijoux en accumulation, un blazer, de la dentelle, un it-bag, des bas résille, etc.). Nombreuses sont les célébrités qui ont déjà adopté la tendance, à l’instar de Bella Hadid et Kim Kardashian, mais le maillot de foot s’est aussi imposé comme l’une des stars des street styles de la Fashion Week de Copenhague, et commence déjà à faire des émules à New York où la semaine de la mode bat son plein.