C’est la nouvelle tendance make-up dont tout le monde parle, mais savez-vous exactement ce qu’est le « lip wings » ? A contre-courant du « less is more » qui fait sensation depuis le début de la pandémie, cette technique permet d’avoir des lèvres pulpeuses et parfaitement dessinées, dans l’esprit du maquillage extravagant porté par les poupées Bratz dans les années 2000.

Naturel ou excentrique, il faut choisir ! Alors que la crise sanitaire a bouleversé la routine beauté des femmes, qui se maquillent moins et font plus attention à leur peau selon de récentes études, autrement dit qui reviennent à un make-up plus naturel, un pan de la population mondiale semble se rebiffer et privilégier un maquillage extravagant, quand d’autres naviguent entre ces deux eaux piochant çà et là de quoi agrémenter leur nouvelle routine télétravail-masque-dodo.

Sur le réseau social TikTok, qui se révèle être un véritable incubateur de tendances beauté, la Gen Z semble avoir choisi son camp, multipliant depuis quelques jours les vidéos reproduisant le « lip wings ». Plus extravagant, ça va être compliqué. Quoi que… Mais de quoi s’agit-il ? Dans la lignée de l’overlining – les fans des Kardashian comprendront – le « lip wings » consiste à s’offrir des lèvres pulpeuses à souhait sans avoir à recourir la chirurgie esthétique. Et en plus, ce n’est pas forcément difficile à reproduire devant son miroir.

Pour obtenir un « lip wings » parfait – traduire par « ailes de lèvre », vous devez vous munir d’un crayon à lèvres plus foncé que la couleur naturelle de votre bouche, et commencer par tracer un contour assez épais. Là où tout se joue – oui, ça met la pression – c’est à la commissure des lèvres, où vous devez tracer des sortes d’ailes, comme si vous réalisiez un cat eye avec un eyeliner… mais sur les lèvres. Vous pouvez ensuite estomper le crayon à l’aide d’un pinceau – mais toutes les influenceuses ne passent pas forcément par cette étape, puis il ne vous reste plus qu’à remplir le tout de gloss ou de rouge à lèvres, c’est selon.

Dans les commentaires qui apparaissent sous les vidéos, que ce soit sur TikTok ou sur Instagram, certains internautes ont comparé le résultat avec les lèvres des poupées mannequins Bratz, en vogue dans les années 2000. Fait intéressant si l’on considère que les célèbres jouets, facilement identifiables grâce à leurs lèvres pulpeuses et leurs looks excentriques, semblent faire un retour fracassant sur le devant de la scène depuis quelques mois.

Les Bratz, icônes de mode ?

Il y a peu, sur TikTok toujours, influenceuses et fashion addicts ont multiplié photos et vidéos d’elles-mêmes portant des bottes dotées de plateformes XXL. Des chaussures qui ressemblaient en tout point à celles portées par les poupées des années 2000, au point de les surnommer les Bratz Boots. Icône un jour, icône toujours… Reste à savoir si leurs looks excentriques influenceront également la mode de demain. Affaire à suivre, donc.