Alors que le secteur de l’Horesca subit de plein fouet la crise sanitaire et économique liée à la pandémie de Covid-19, certains cumulent les difficultés. C’est le cas du restaurant Le Lion d’Or, situé à Strassen et de son chef, Jérémmy Parjouet, sommé de quitter les lieux par le Bourgmestre, Nico Pundel, à échéance de son bail.

Derrière ce différent, deux visions s’opposent, d’un côté celle de la gastronomie et de la bistronome attachée au terroir, participant au rayonnement de la commune en ces temps incertains, de l’autre, le projet politique d’animation et la création d’un lieu de vie pour les associations.

Ainsi, Jérémmy Parjouet, dont le restaurant est noté 14,5 au Gault & Millau a reçu la visite le 4 mars dernier du Bourgmestre, Nico Pundel et de trois autres personnes. Ce dernier se serait montré « agressif » envers le chef, le sommant, d’après lui, de quitter les lieux sous peine de faire intervenir la police et de couper les énergies.

Une scène « regrettable », qui intervient après que la commune a décidé de ne pas renouveler le bail du restaurant, qui arrivait à terme en décembre 2020. « Nous voulions faire un lieu où chacun puisse se retrouver pour boire un verre, où les associations puissent dîner après leurs comités », explique Nico Pundel. Ainsi, après avoir envoyé une lettre de résiliation en décembre 2019, le conseil communal a procédé à un appel d’offre : « Nous voulions voir si quelqu’un serait capable de mieux transmettre nos idées que Monsieur Parjouet », témoigne encore Monsieur Pundel. Si le chef du Lion d’Or a lui aussi participé, proposant un projet adapté à ce concept de « lieu de vie », il n’a cependant pas été retenu, le conseil communal ayant voté unanimement pour le futur exploitant, Monsieur Marinelli.

Depuis, chacun reste campé sur ses positions et la situation stagne. Jérémmy Parjouet a engagé un avocat pour défendre ses droits et voir appliquer la loi sur les baux, estimant que « l’exploitation d’un restaurant comme le Lion d’Or est un élément essentiel à la dynamique d’une famille entière, qui loge également sur place et en dépend ». Par ailleurs, les indemnités de 23 000€ proposées par la commune pour dédommager le restaurateur semblent largement sous-évaluées, selon François Koepp, secrétaire général de l’Horesca, qui soutient Monsieur Parjouet. Enfin, comme le rappelle encore le chef : « Il y a aussi depuis plusieurs années, des fournisseurs fidèles et patients, des producteurs locaux et des clients satisfaits en vente à emporter, qui sont autant de soutiens indispensables et motivants dans la période que nous connaissons ».

À LIRE AUSSI