C’est ‘LA’ pièce anti-mode par excellence, mais elle fait pourtant un retour remarqué sur les podiums, comme dans le dressing des influenceuses depuis plusieurs semaines. Le legging is back, se déclinant pour la première fois dans des versions audacieuses, tour à tour évasée, pailletée ou transparente… Ultime tentative pour convaincre les fashionistas averties ?
Le legging a toujours – allez disons souvent – été synonyme de fashion faux pas dans la mode, se voyant relégué depuis plusieurs années au rang de pièce sport ou fitness, uniquement prisée pour les séances de gym, yoga, running, et autres cours de pilates. Sauf que ça, c’était sans compter sur l’obstination de certains fashion addicts, créateurs et icônes de mode compris, qui tentent depuis plusieurs années de transformer cet indésirable en incontournable, et ce sans rencontrer le succès escompté… Jusqu’à cette saison tout du moins.
Et force est de constater qu’ils y sont peut-être parvenus à l’aube de la nouvelle année. Chiara Ferragni, Kendall Jenner, ou Camille Charrière comptent parmi les personnalités qui semblent avoir fait du legging leur nouvelle pièce de prédilection, à l’instar de Kim Kardashian qui le popularise – elle – à sa façon, et d’une poignée de créateurs qui n’ont pas hésité à le mettre au premier plan lors des derniers défilés consacrés à la saison printemps-été 2023. Autant de signaux qui nous font dire que le legging n’a pas dit son dernier mot, et que l’année à venir pourrait bien sonner l’heure de sa revanche.
Plus audacieux que jamais
Exit le legging sans saveur qui ne se décline que dans des couleurs ternes, et semble vouloir sans cesse imiter collant et pantalon sans jamais parvenir à les égaler. Place à des versions bien plus audacieuses du legging, qui se décline en versions transparente, pailletée, évasée, et même cut out, pour devenir plus désirable que jamais. Les adeptes de ce pantalon sportswear confortable, jusqu’ici considéré comme une alternative au jogging, semblent en tout cas l’espérer.
Lors des derniers défilés, le legging s’est imposé sur le podium de nombreuses grandes maisons, à l’instar de Sacai, à mi-chemin entre legging et pantalon, où il adopte une version flare qui devrait en séduire plus d’une la saison prochaine, tout comme Knwls qui opte aussi pour une déclinaison évasée, et ose même un imprimé coloré tout en transparence. De son côté, Gucci a fait le choix d’un legging imprimé zébré ou léopard, du plus bel effet.
Les influenceuses ne sont pas en reste, à l’image de Chiara Ferragni, qui a jeté son dévolu pour une version cut out, Kendall Jenner pour une version quasi-transparente, ou encore Camille Charrière pour un modèle recouvert des logos d’une grande maison de couture. Adepte des combinaisons ultra moulantes, Kim Kardashian a elle aussi à sa façon mis le legging en lumière, et en propose d’ailleurs moult versions via sa marque Skims. Autant d’initiatives et de mises en avant qui pourraient faire du legging l’une des pièces incontournables de l’année 2023. Un comble pour une création mise au rebut depuis tant d’années.