Un maquillage chaud, subtilement bronzé, glamour, et surtout sans effort… C’est ce que promet la dernière tendance beauté en vogue sur TikTok : le ‘latte makeup’. Un nom qui n’a pas été choisi au hasard puisqu’il évoque une célèbre boisson gourmande, le café crème, dont les reflets ambrés et lumineux, presque caramélisés, semblent faire l’unanimité sur le réseau social chinois. La preuve, la mise en beauté a déjà récolté près de quarante millions de vues.

Les tiktokeurs semblent avoir fait de leur garde-manger la nouvelle source de toutes leurs inspirations maquillage. Après la ‘vanilla girl’ et la ‘tomato girl’, place au ‘latte makeup’, l’esthétique beauté estivale et gourmande qui cartonne déjà sur le réseau social chinois. Et pour cause, que vous partiez ou non en vacances, celle-ci promet une mise en beauté sans effort et surtout un teint subtilement hâlé, façon retour de plage. Une inspiration qui a déjà généré près de quarante millions de vues sur TikTok, et témoigne de l’intérêt des utilisateurs pour l’effet peau bronzée en pleine saison estivale. Notons que, comme nombre d’inspirations beauté, le ‘latte makeup’ se propage déjà comme une traînée de poudre sur d’autres zones du visage et du corps, à commencer par les yeux et les ongles. Un véritable phénomène.

“Un maquillage chaud sans effort”

Si des centaines, que dis-je des milliers, de tiktokeurs se sont déjà emparés de la tendance, c’est à l’utilisatrice Rachel Rigler que l’on doit le ‘latte makeup’. Dans une vidéo qui a recueilli plus de deux millions de vues en deux semaines, la jeune femme dévoile en arrière-plan les photos de plusieurs mannequins, et explique : “Nous allons appeler cela ‘latte makeup’. C’est un maquillage chaud et bronzé, laiteux et sans effort”. Le ton est donné ! Et si l’on peut débattre sur la définition du terme ‘laiteux’, qui semble totalement opposée à celles de ‘chaud’ et ‘bronzé’, il faut reconnaître que l’appellation de cette tendance correspond parfaitement au teint hâlé et au maquillage glamour et effortless que l’on observe en arrière-fond.

Une vidéo à laquelle n’a pas tardé à répondre la makeup artist Tanielle Jai, qui affirme être à l’origine de ces “looks latte”, ou “bronzed makeup”, confirmant ainsi l’inspiration de départ. Et de dévoiler ses secrets pour reproduire une mise en beauté aux tons chauds, presque caramélisés, avec un effet hâlé. S’il y a bien une chose que les utilisateurs du réseau social chinois doivent retenir, c’est de choisir des produits à base de teintes jaunes, surtout pas rouges, pour apporter l’effet lumineux et caramélisé. La professionnelle commence par appliquer un booster d’éclat teinté sur l’ensemble du visage, puis une poudre bronzante sur les contours, les paupières, et sous les cils inférieurs, et finit par un correcteur. Des étapes indispensables pour obtenir un teint chaud et hâlé, constituant la base du ‘latte makeup’.

La maquilleuse sculpte ensuite son regard en utilisant un crayon – pour les yeux ou les lèvres, au choix – dans des tons bruns, puis un ombre à paupières caramel, avant de compléter le tout par une légère touche de mascara, un rouge à lèvres bronze, et de la poudre pour fixer l’ensemble. Attention, l’experte conseille de ne jamais utiliser d’eyeliner noir pour cette mise en beauté, rappelant que seules les teintes marron, bronze, caramel, et leurs variantes, conviennent pour le ‘latte makeup’. Il ne reste plus qu’à prendre produits et pinceaux pour tenter de reproduire ce look estival aussi gourmand que glamour.