La métropole du Grand Paris entend bien se démarquer par la diversité de son offre culturelle. Le Hangar Y s’inscrit dans cette stratégie de rayonnement. Cette destination artistique et événementielle, installée dans un bâtiment historique en lisière de la forêt de Meudon dans les Hauts-de-Seine, sera ouverte au public dès le 22 mars.

Il aura fallu plus de deux ans de travaux de rénovation pour restaurer ce hangar, érigé en 1879 à partir d’éléments de la galerie des machines de l’Exposition universelle. C’est dans ce haut lieu de l’aéronautique français que les premiers ballons dirigeables ont été développés et testés. Le bâtiment a ensuite accueilli le premier musée de l’Air et de l’Espace, avant de fermer ses portes au public en 1981. 

Il reste inexploité pendant quatre décennies jusqu’à ce que le ministère de la Culture, piloté par Jack Lang, en acquiert la propriété en 1990. Il faudra attendre 2018 pour que l’État français signe un accord avec le groupe Culture et Patrimoine en vue de faire de ce site “une destination à la croisée de l’histoire, de la culture et des sciences”, comme l’indique un communiqué. Ce projet a attiré l’attention de Frédéric Jousset, mécène de la culture et fondateur Art Explora, qui s’y associe et contribue à la transformation de Hangar Y. 

Des expositions d’art temporaires

Ce lieu accueillera désormais des expositions d’art ou laissera carte blanche à des artistes. L’exposition inaugurale de Hangar Y, curatée par Marie-Laure Bernadac en collaboration avec Blanche de Lestrange, rend hommage à la fonction première du bâtiment en ayant pour thème les machines volantes. Elle rassemble plus de 150 œuvres d’art et réunit des figures majeures de la création artistique internationale dont Adel Abdessemed, Fiona Banner, Laure Prouvost ainsi que le duo Joana Hadjithomas et Khalil Joreige. “Puisque les avions couvrent la planète entière, il nous fallait inviter des artistes de tous les continents, afin de vérifier comment du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, ces derniers ont les mêmes fascinations et rêves de vol”, a déclaré la commissaire Marie-Laure Bernadac dans un communiqué. 

En parallèle des expositions d’art temporaires, les visiteurs de Hangar Y pourront découvrir plusieurs œuvres permanentes, dont certaines installées dans un parc de neuf hectares. Parmi elles figurent des sculptures de Sarah Lucas, Wang Keping ou encore Subodh Gupta. Des ateliers créatifs seront aussi proposés au grand public chaque semaine, afin de proposer une offre culturelle éclectique. 

L’inauguration de Hangar Y précède de peu le début de l’édition 2023 de la foire Art Paris, qui se déroulera du 30 mars au 2 avril au Grand Palais éphémère. Quelque 134 galeries venues de 25 pays participeront au rendez-vous artistique parisien, dont 60% viennent de l’Hexagone. Cette sélection témoigne de la volonté d’Art Paris de valoriser la richesse de l’écosystème des galeries hexagonales, et plus généralement de la scène artistique française. Une mission qu’elle partage, entre autres, avec le Hangar Y.