Des huiles aux gommages en passant par les massages, les soins capillaires occupent désormais une place prépondérante dans la routine beauté des hommes et des femmes. L’objectif est de chouchouter sa crinière pour la rendre plus forte, plus brillante, et plus résistante aux agressions extérieures. Chose qui passe par le ‘hair cycling’, une routine qui consiste à alterner les produits pour cibler plusieurs besoins spécifiques dont l’hydratation.

Face au succès du skin cycling, une méthode popularisée par le Dr Whitney Bowe, dermatologue renommée basée à New York, hommes et femmes entendent bien étendre les vertus de cette technique au reste du corps. Et les cheveux n’y échappent pas. Le hair cycling, routine capillaire calquée sur celle appliquée à la peau, fait de plus en plus d’émules dans le monde, et pour cause. Il s’agit d’adapter ses soins aux besoins de ses cheveux, et ce pour chaque lavage, afin de leur offrir tous les actifs nécessaires pour être parfaitement hydratés, brillants, et en pleine santé. Un programme qui, malgré son caractère onéreux, fait déjà l’unanimité sur les réseaux sociaux, TikTok en tête.

Pour mieux comprendre le hair cycling, il est nécessaire de se familiariser, si ce n’est pas déjà fait, avec son aîné, le skin cycling. Prodigué dans le cabinet du Dr Whitney Bowe depuis de nombreuses années, cette méthode consiste à alterner soins et périodes de récupération pour laisser la peau respirer. Il s’agit plus précisément de consacrer une nuit à l’exfoliation, une nuit aux rétinoïdes, puis d’envisager deux nuits de récupération consécutives. Un rituel censé sublimer la peau, et l’aider à se protéger contre les agressions extérieures, qui a déjà généré plus de 340 millions de vues sur le réseau social chinois. Cela a aussi donné naissance à des routines beauté similaires pour l’ensemble du corps.

Des soins spécifiques pour chaque routine

Le hair cycling fonctionne – plus ou moins – sur le même principe, si ce n’est qu’il n’y a pas de période de récupération spécifique. Il est toutefois primordial pour l’adopter de ne pas se laver les cheveux tous les jours, un geste bien trop nocif pour les longueurs, mais de se contenter de deux à trois routines capillaires par semaine, tout au plus. Rien de bien compliqué, à première vue en tout cas. Car tout l’intérêt de cette technique réside dans les produits utilisés pour ces routines, qui doivent systématiquement changer. L’idée étant de ne pas utiliser le même produit – le shampoing notamment – pour pouvoir cibler non pas un mais plusieurs besoins spécifiques.

Dans une foule de vidéos publiées sur TikTok, les utilisateurs précisent que les produits coiffants peuvent être identiques, mais qu’il est nécessaire de changer de shampoing et d’après-shampoing pour chaque routine de la semaine. Le mieux serait de commencer par un nettoyage en profondeur, voire détoxifiant, pour éliminer saletés et résidus, puis de se concentrer sur la réparation des dommages causés à la fibre capillaire. Pour le troisième lavage, c’est l’hydratation qui doit primer. Une étape indispensable avant de recommencer inlassablement ce nouveau rituel beauté. Le tout bien évidemment adapté à la nature de vos cheveux, et à leurs besoins spécifiques. Les produits, peu importe l’ordre de rotation choisi, peuvent – et doivent même – évoluer avec le temps et en fonction des saisons, tout comme les besoins de chacun.

On l’aura compris, cette routine n’est pas la plus abordable, mais elle permettrait de cibler toutes les problématiques de nos crinières au fil des semaines. Chose que les tiktokeurs ne prennent pas à la légère, comme en témoigne la grosse tendance de l’année, la skinification, qui consiste à adopter la même routine beauté pour ses cheveux que pour sa peau… Et place le cuir chevelu au centre de toutes les attentions.