×

Festival de saveurs du Domaine Thermal

Les restaurants du Domaine Thermal de Mondorf-les-Bains, viennent de dévoiler leurs cartes hivernales. Une nouvelle qui tombe à point nommé, au vu des actuelles conditions météorologiques. Envie de comfort food ? De vous laisser aller à un repas succulent bien au chaud quand les températures se font polaires ? Un petit tour dans le sud du pays s’impose.

Lorsque l’on évoque Mondorf-les-Bains et la gastronomie, on songe naturellement aux Roses, le restaurant étoilé du Domaine Thermal dans lequel règne le chef Alain Pierron. Pourtant, le domaine comprend également trois autres restaurants, sous la houlette du chef exécutif des cuisines du Domaine Thermal, Loic Benatru, épaulé par sa brigade de cinq chefs et leurs équipes, qui méritent que l’on s’y attarde davantage : le restaurant De Jangeli, la brasserie Maus Kätti et le Chalet am Brill, ainsi que le 36°, situé au sein même de l’espace Wellness & Fitness, dans lequel est servie une petite restauration rapide, sandwiches, salades, mais toujours saine et équilibrée. Festival de saveurs du Domaine Thermal.

Les apparats d’hiver du De Jangeli

Créée par le chef Sébastien Domange, cette carte d’hiver du De Jangeli ne cède pas à la facilité, bien au contraire. Le chef a en effet choisi de travailler des produits fins et d’excellente qualité, afin d’offrir à sa clientèle une cuisine raffinée et élégante, sans être prétentieuse. Dès les entrées, le foie gras, le homard ou le gibier sont donc au menu, toujours travaillé avec soin, dans des associations surprenantes, mais en accord avec les saisons. Un maître mot ? Le produit, le produit, le produit, qui doit révéler toute sa complexité et sa saveur, sans ennuyer ni snober.
Du côté des plats, on retrouve de grands classiques, là encore sublimés par l’ingéniosité du chef, comme avec ce pot de feu de canard, dans lequel s’est glissé du foie gras poêlé, pour un supplément de gourmandise. Les végétariens ne sont pas en reste, avec une suggestion dédiée et de nombreux accompagnement très gourmands, à l’instar de la très goûteuse polenta crémeuse au pecorino truffé.

La carte des desserts, crée par le chef pâtissier Bertrand Gehin, fait elle aussi la place belle aux produits de saison, sans oublier une touche d’exotisme et de créativité : la crème de marrons côtoie une gelée kalamansi et une brunoise de mangue et jus de passion ; le chocolat flirte avec les baies de goji, tandis que le mille-feuille s’offre le luxe d’une crème délicatement parfumée au yuzu.

Focus sur le terroir

Les amateurs d’une cuisine terroir seront quant à eux séduits par la carte du Chalet Am Brill, qui abrite des trésors de gourmandise. Les influences du chef, alsacien d’origine, Lionel Schweizer et sa générosité, sont à l’origine du succès de cette adresse familiale. La carte fait ainsi honneur aux classiques de la cuisine traditionnelle et du terroir : foie gras poêlé, salade de foies de volailles ou salade paysanne, feuilleté d’escargots, burger, bouchée à la reine ou pièces de viande grillées, exécutés de façon sobre et savoureuse. On ne peut regretter que la seule possibilité aux végétariens de se régaler d’un risotto accompagné de légumes d’hiver. Une ou deux suggestions supplémentaires ne seraient pas un luxe.
Côté dessert, là encore, les grands classiques sont là : soufflé glacé, crumble ou tiramisu, tous twistés d’une petite note de fantaisie, à l’instar de la crème brûlée au miel de châtaigne ou du tiramisu parfumé à la mangue et dacquoise coco.

Les végétariens choisiront ainsi plus volontiers la brasserie Maus Kätti, portée par le jeune chef Peter Larroque qui travaille en choeur avec les diététiciens du Domaine pour créer chaque jour une suggestion gourmande et saine, un défi relevé avec maestria.  La carte propose non seulement deux plats entièrement végétaux, mais également une salade de lentilles, saine et goûteuse, ou une gourmande salade de chèvre chaud servi sur brioche. Pour autant, la carte ne sacrifie rien aux plats conviviaux que l’on attend dans ce type d’établissement : cordon bleu, sole meunière, truite rôtie, boucherie à la reine ou souris d’agneau n’ont pas été oubliés. Au dessert, on se lancera volontiers tenter par la crêpe Suzette, incontournable, ou par une simple et efficace coupe glacée…

Retrouvez plus d’articles sur l’actualité culinaires dans notre rubrique Food.

Agenda

Culture, bons plans,
business, night, resto, kids ?
Trouvez toutes vos soirées
dans notre agenda!

Rechercher
De À

Newsletter

Abonnez-vous & recevez les dernières actus!

Immobilier

Vous cherchez un appartement? Une maison? Un terrain? Rechercher


En collaboration avec athome.lu

Rejoignez-nous

+Cliquez pour charger plus d'articles

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir deux fois par semaine, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business...