Pour sa 12e édition, le festival CinEast investit le pays du 3 au 20 octobre et convoque les productions cinématographiques d’Europe centrale et d’Europe de l’Est, pour explorer cette année la thématique du mur, que l’on érige ou que l’on détruit.
« Down with walls ! »
Trente ans après la chute du Rideau de Fer, les frontières, physiques ou mentales, demeurent plus que jamais dans l’actualité. Articulée autour de cette thématique, l’édition 2019 du festival CinEast interroge les enjeux sociétaux propres à la création et la destruction des murs, à travers une sélection pointue venue d’Europe de l’Est et d’Europe Centrale, composée de 65 longs-métrages et 50 courts-métrages. Parmi eux, sept films figurent en compétition officielle pour le Grand Prix CinEast, décerné l’année dernière à la réalisatrice hongroise Zsófia Szilágyi pour son film One Day.
Parce qu’on sait que le visionnage d’un film est capable de bousculer nos émotions, susciter le débat et exciter notre curiosité, le festival propose de mêler les arts grâce à une programmation d’évènements éclectiques et complémentaires. Highlightsde chaque fin de projection, les ciné-débats seront l’occasion de pousser notre réflexion, quand les concerts et DJ Set, aux sonorités électro et orientales, aux Rocas et Melusina, achèveront nos soirées ciné de la plus belle des façons. Nous pourrons parfaire notre culture en nous rendant à l’Ancien Cinéma et à l’Abbaye de Neimënster pour y découvrir deux expositions pensées autour de la symbolique du mur, comme moyen de réunion ou de séparation des peuples et débattre lors des soirées spéciales, dédiées à la place des femmes dans la société, aux migrants, au cyber-harcèlement ou à la pop culture incarnée par le skate. Enfin, les événements prévus à la Brasserie Bosso et au Bovary Café, devraient sans doute nous ouvrir à la gastronomie d’Europe de l’Est.
Complémentaires et cohérentes, ces différentes manifestations viennent enrichir une programmation cinématographique déjà enthousiasmante, à retrouver entre la Cinémathèque, le Mudam, la Kulturfabrik, l’Ancien Cinéma de Vianden, l’Abbaye de Neimënster, Ciné Utopia ou encore Kinépolis à Kirchberg.
Festival CinEast, du 3 au 20 octobre 2019
Festival pass : 30€ / Single ticket : 7€
Plus d’infos sur cineast.lu
Texte : Hélène Coupette