©Orla CollectiveDepuis les techniques de grands-mères, le DIY appliqué aux cosmétiques a bien évolué. Chasse au gaspi, évolution des mentalités, inclinaison pour une vie plus healthy et plus écolo… nombreuses sont les raisons de sauter le pas. De plus en plus de blogs proposent des recettes, les sites de vente de matières premières connaissent un essor considérable.

Qu’est-ce qui motive ces courageuses beautystas à fabriquer leurs produits? Nous avons interrogé Linda, d’Orla Collective. Convaincue de la première heure (ou presque), réaliser elle-même ses produits cosmétiques est très vite devenu une évidence pour elle. A tel point que, depuis quelques mois, elle organise des ateliers pour transmettre son savoir et véhiculer son message vers une beauté plus verte et plus économique. Rencontre.

Qu’est-ce qui vous a amené à créer vos propres cosmétiques bio?

C’est venu quand j’ai décidé de vivre plus simplement et plus sainement! Je me suis aperçue alors que les produits cosmétiques les plus communs sont mauvais pour la santé, qu’ils sont testés sur animaux et qu’ils créent beaucoup de déchets. Ça m’a donné envie d’être curieuse et d’essayer d’autres alternatives à ce que l’on trouve habituellement dans le commerce! Et puis, on découvre que c’est super amusant et ça m’a aussi permis d’économise beaucoup d’argent. Dernier avantage, c’est que notre peau nous en remercie. Je n’ai presque plus d’acné ni de rougeurs depuis que je me suis mise aux astuces de cosmétique maison!

Existe-t-il des risques à fabriquer soi-même ses produits de beauté?

C’est vrai que la question se pose. Ce n’est pas parce qu’un produit est naturel qu’il est inoffensif. Il faut toujours bien s’informer, et surtout ne pas insister à utiliser des ingrédients auxquels on est sensibles. C’est le cas avec beaucoup d’huiles essentielles, par exemple. Il faut être très prudent et commencer à petites doses, sinon on peut avoir de mauvaises surprises. Normal. Imaginez combien de kilos de plantes sont concentrés dans ces petites gouttes. Ce n’est pas rien! (rires)

Peut-on vraiment créer des produits de beauté efficaces chez soi?

Lorsqu’on commence, on va plutôt aller vers des produits assez basiques. Et il faut bien être conscient que les produits qu’on fabrique n’auront pas la même texture qu’un produit du commerce. On peut être surpris! C’est vrai qu’il faut un petit temps d’adaptation quand on change ses habitudes. Je dois vous avouer que la sensation d’utiliser un dentifrice fait maison n’est pas du tout la même qu’avec un tube de dentifrice du commerce. Au début, ça fait bizarre, mais je peux vous garantir que c’est bien plus sain! D’ailleurs, si je me suis débarrassée de mes gingivites et caries les plus tenaces, ce n’est pas un hasard.Après tout, nos grands-mères savaient bien ce qu’elles faisaient! (rires)

Quels sont les avantages de la cosmétique ‘home made’?

Déjà, c’est écolo, car il y a moins de plastique et d’emballages. Ensuite, on a l’habitude de dire qu’il faut souffrir pour être belle. Si ça n’est pas forcément le cas pour nous, ça l’est en revanche pour beaucoup d’animaux sur lesquels la plupart des groupes cosmétiques font leurs tests. Il faut arrêter de se voiler la face et dénoncer ces horreurs. Certes, de nombreuses marques prônent le fait de ne plus fait leurs tests sur les animaux, comme Lush. En réalisant mes cosmétiques moi-même, je ne les teste que moi ou mon entourage! Et c’est bien mieux! Ensuite, les cosmétiques faits-maison sont plus sains. La plupart des produits de beauté du commerce sont pleins d’ingrédients chimiques qui déclenchent des dérèglements hormonaux, et qui sont même cancérigènes pour certains. Quand on fait les choses soi-même, on sait exactement ce que l’on applique sur notre peau. Il faut toujours garder à l’esprit que notre peau est l’un des plus grands organes d’absorption de notre corps! Enfin, c’est vraiment moins cher. Avec un seul achat de matières premières (qui elles aussi, à la base ne sont pas chères), on peut se faire des énormes quantités de cosmétiques. Et puis, c’est amusant. On s’amuse et on apprécie plus les choses quand on les fait soi-même !

Préconisez-vous certaines marques plutôt que d’autres?

Je pense qu’il faut essayer d’être «consom-acteur», c’est-à-dire consommer le plus responsable possible, afin de promouvoir de bonnes choses, même si ce n’est pas toujours évident. J’aime les marques qui sont naturelles, bio, qui se soucient de l’environnement et du commerce équitable, tout en offrant des produits de qualité et qui font plaisir. Comme je suis très curieuse, j’en découvre des nouvelles tous les jours, locales ou pas. Connaissez-vous Essential Factory? C’est une marque luxembourgeoise qui propose d’excellentes crèmes hydratantes. Quand je fais mes produits, j’achète souvent les ingrédients chez Aroma-Zone, on y trouve de tout: huiles végétales, essentielles, matériel, et même des recettes. En ce moment j’attends un colis de chez Herbivore Botanicals, une superbe marque basée sur le pouvoir des plantes & minéraux. J’ai vraiment hâte de les tester pour éventuellement m’en inspirer pour des recettes maison!

Envie d’essayer de faire vos cosmétiques? Avec Orla Collective, Linda propose souvent des ateliers sympas d’initiation à la cosmétique maison. Suivez les actualités sur leur site et sur leur page Facebook, ou inscrivez-vous à leur mailing list pour être au courant des prochains ateliers.