Véritable vitrine du cinéma arabe, le 33e Festival du film arabe de Fameck s’est refermée ce samedi 16 octobre, après 10 jours de festivités. Le film Soula, du réalisateur Salah Issaad (Algérie, 2021), a décroché le Grand Prix du jury.

110 projections pendant 10 jours. Le 33e Festival du film arabe de Fameck s’est achevé, ce samedi 16 octobre. Lors d’une cérémonie organisée à la cité sociale, le jury a récompensé les meilleurs longs-métrages. Le Jury du Grand Prix, présidé par la réalisatrice Mounia Meddour, entourée de Nadia Kaci (actrice), Adrienne d’Anna (coordinatrice de production et comédienne) et Amine Lansari (acteur), a décerné le Grand Prix (prix le plus prestigieux) au film : Soula de Salah Issaad (Algérie, 2021). Le jury a également décerné une mention spéciale à Rêve (Argu) de Omar Belkacemi.

Le film Mediterranean Fever de Maha Haj (Palestine, France, Allemagne, Chypre, Qatar, 2022) a quant à lui reçu le Prix de la presse. Le Jury Jeunes, composé de jeunes du Lycée Marc Chagall (Reims), du Lycée Charles Hermite (Dieuze) et du Gymnasium Ulrich-von-Hutten-Schluchtern (Allemagne), a primé le film : Voisins de Mano Khalil (Syrie, 2021).

Le prix du Documentaire a été décerné au film Radio Al-Salam de Xavier de Lauzanne (France, 2022) et le prix du Public a été remis au film Citoyen d’honneur de Mohamed Hamidi (France, 2022).

Un rendez-vous immanquable

Cette 33e édition n’a pas dérogé à la règle et fut une nouvelle fois un succès. La programmation a mis en lumière une sélection riche, synonyme de la montée en puissance du cinéma arabe. Outre les projections, le Festival permet également aux jeunes d’appréhender le cinéma autrement et de faire découvrir la richesse culturelle des pays arabes.