Sous ce titre qui n’est pas sans rappeller une émission radiophonique française très en vogue durant les nineties, il sera question de se pencher sur une autre réminiscence de nos années lycée (et qu’on ne comptait pas revoir de sitôt) : le choker.

Autrefois gracieusement baptisé collier de chien, il signe lui aussi son grand come-back cette saison. Pour le meilleur ou pour le pire ?

A l’époque, il prenait des atours de fils barbelés (en plastique), ou d’imitation (d’assez mauvais goût) de tatouage tribal. Après avoir disparu toute une décennie, il a resurgi d’outre-tombe lors des défilés printemps-été 2016 Valentino, Saint Laurent ou Céline dans une version beaucoup plus chic, mais tout aussi casse-gueule, convenons-en.

En 2017, la rue a parlé et se l’est approprié : nombreuses sont les it-girls et autres influenceuses à avoir sauté le pas, abordant fièrement un tour de cou. Les pièces en plastiques ont laissé place à des rubans, petites chaînes et autres liens à nouer, plus élégants, quand ils ne se voient pas accompagnés d’un bandana ou portés avec une multitude de petites chaînes fines. On refusera également de ressortir de nos tiroirs d’adolescentes mal dégrossies les pièces qui faisaient fureur à l’époque : dauphins et tétines en plastique, planches de surf et autres dents de requins sont à proscrire. Même s’ils vous évoquent de bons souvenirs de votre été 1998 (je parle en connaissance de cause).

Je saute le pas ?

Assez peu flatteur, on en convient, le choker sied davantage aux visages carrés ou ovakes. Nuques épaisses et visage rond s’abstenir, sous peine de donner l’impression très disgracieuse de ne plus avoir de cou. Pièce assez forte, a fortiori si vous optez pour le ruban épais plutôt que pour la petite chaîne fine ou le lien en cuir, il se suffit généralement à lui-même et il serait de très mauvais goût de l’associer à d’imposantes boucles d’oreilles.

Côté coiffure, on l’aime beacoup associé à un carré court, qui n’est pas sans nous rappeler Natalie pPrtman à l’époque du film Léon. On l’aime aussi porté avec un chignon flou, pour allonger la nuque ou avec les cheveux lâchés un peu wild et la raie au milieu.

Si la tendance vous fait de l’oeil, jetez sur les bonnes associations que nous avons sélectionnées pour vous!