Qui l’eut cru ? Avoir les cheveux en désordre, ou tout du moins en donner l’illusion, serait la tendance capillaire du moment. Ce serait même sexy ! Exit les lisseurs, fers à boucler, et autres sèche-cheveux, le cheveu en bataille, celui que vous redoutiez jusqu’alors au sortir du lit, se rebelle et prend même sa revanche pour se hisser au sommet des inspirations beauté de l’année. Ca va décoiffer !
Vous avez passé une nuit agitée – ou caliente, c’est selon – et n’avez pas entendu ce satané réveil qui vient constamment anéantir tout espoir de repos ? Pas de panique ! Si vous deviez passer jadis – comprendre il y a une semaine encore – une heure devant votre miroir à vous pomponner, ce temps est désormais révolu. Une petite touche de spray texturant, d’huile capillaire, ou de cire, fera l’affaire si vous êtes prêt à embrasser la tendance capillaire du moment : le ‘bedhead hair’.
La flemme dicte ses tendances
On l’a vu dans la mode, la flemme se révèle être une prescriptrice de tendances hors du commun pour l’année 2023, et semble même inspirer les utilisateurs des réseaux sociaux qui ne jurent désormais plus que par le ‘syndrome de la fille chanceuse’, une méthode d’autosuggestion destinée à ramener la chance à la maison. Une chose en entraînant une autre, voilà que le secteur de la beauté semble lui aussi vouloir faire de la flemme sa nouvelle source d’inspiration. Car le ‘bedhead hair’, que l’on pourrait traduire par la coupe façon cheveux en bataille, comblera forcément les attentes de celles et ceux qui n’ont pas le temps, l’envie, la patience, ou l’énergie de prendre le temps de se coiffer le matin.
L’idée est simple. Il suffit d’imaginer votre tête au réveil – ou presque. Sans aller jusqu’aux yeux collés, ou au visage froissé, il s’agit de capitaliser sur la coupe de cheveux que vous pouvez avoir au saut du lit : les cheveux subtilement emmêlés, ou froissés par l’oreiller, légèrement ondulés ou frisés selon la texture d’origine, voire légèrement ébouriffés. Aussi surprenant que cela puisse paraître, c’est exactement ce qui séduit actuellement les célébrités et les utilisateurs des réseaux sociaux. En témoigne le carré destructuré exhibé récemment par Jenna Ortega, le chopped bob, qui a enflammé Instagram et TikTok. Et elle n’est pas la seule, Ashley Benson et Bella Hadid, comptent elles aussi parmi les personnalités qui ont contribué, volontairement ou non, à populariser cette nouvelle tendance.
Less is more, le chic ultime
Vous l’aurez compris, le ‘bedhead hair’ est en réalité un peu plus travaillé qu’il n’y paraît. Il ne s’agit pas (non plus) de passer du lit au bureau sans s’être un minimum regardé dans un miroir. Mais l’idée est de laisser tomber le lisseur et le sèche-cheveux, et de travailler à la main ces mèches froissées par l’oreiller via un spray, de l’huile, ou de la cire. Pour obtenir ce résultat faussement négligé, il faut avoir quelques mèches rebelles, des ondulations, ou même quelques frisottis, pour donner l’impression d’être sorti sans s’être coiffé, l’air de rien.
C’est – encore et toujours – ce fameux less is more, entre flemme et quête de naturel, qui rythme désormais les tendances beauté depuis le début de la pandémie. Le phénomène fait déjà une foule d’adeptes sur TikTok avec pas moins de 280 millions de vues pour le hashtag #bedhead. Et si vous voulez pousser l’inspiration jusqu’au bout, optez pour un maquillage très léger, comme fait à la va-vite, pour un rendu encore plus chic et sexy. Plus que la flemme, c’est l’imperfection qui fait désormais la pluie et le beau temps sur les tendances beauté.