Le Centre des Arts pluriels d’Ettelbruck (CAPE) revient en grande forme en septembre 2021, après avoir fait le plein d’optimisme et de résilience. Pour sa 22ème saison, le centre culturel programme plus de 130 représentations. De quoi rattraper une saison marquée par des fermetures ponctuelles, des annulations, des reports, des espoirs et des désillusions.
La culture pour tous les goûts
Fort de la conviction que la culture n’est pas un luxe mais une nécessité, le centre culturel d’Ettelbruck fait sa rentrée à grand renfort d’optimisme et d’organisation. Pour sa nouvelle saison, c’est un mélange très éclectique qui attend le public. Du théâtre, de la musique en passant par la danse, le nouveau cirque et les arts plastiques, des représentations performées par des étoiles montantes ou des artistes confirmés, du Luxembourg et de l’étranger. Le CAPE est regonflé à bloc.
La saison débutera par un projet participatif d’envergure, soutenu par la Fondation Sommer, dénommé TEMPLE – The Art’n be part project. L’objectif, permettre à des jeunes de 12 à 20 ans d’exprimer leur créativité en montant un spectacle qui leur appartient et leur ressemble. Nathalie Moyen, qui dirige le projet, accompagnée de quatre artistes, Natercia Rebelo, Benoît Callens, Sacha Hanlet et Elric Vanpouille, leur donnent l’occasion, depuis quelques mois, de se former dans différents ateliers. Les jeunes s’essaient à la musique, à la danse, au théâtre et aux costumes. Ils inaugureront la scène du CAPE le 1er octobre 2021 avec une production de danse et de musique, également présentée en séances scolaires.
Quoi de neuf au CAPE ?
Pour la première fois de son histoire, le CAPE a la possibilité d’accueillir la Compagnie du Grand Boube jusqu’en 2024 en tant qu’artiste en résidence, grâce au soutien du ministère de la Culture. La compagnie abordera trois volets artistiques : la création de spectacles, le développement de projet et la recherche théâtrale sur le thème des mouvements migratoires.
Le public pourra également découvrir la 4ème édition du festival de chant CAPE’lla du 27 au 30 janvier 2022, ainsi qu’un nouveau cycle de conférences animé par la philosophe Nora Schleich. Côté classiques, les spectateurs pourront toujours profiter de l’Es’CAPE Music Club, des documentaires Exploration du Monde ou encore du programme de jeunesse CAKU.
Reprogrammations
Bouleversés par une année aussi incertaine qu’éprouvante pour la culture, plusieurs spectacles annulés la saison dernière pourront être reprogrammés. Par exemple, les concerts de The Fitzgeralds (15 octobre 2021) ou 10forBrass (27 mars 2022), les spectacles de théâtres comme Amadeus (2 décembre 2021), de danse et de Cirque telle la National Dance Company Wales (17 décembre 2021), et beaucoup d’autres qui méritent de revoir leur nom à l’affiche.
Soucieux d’apporter chaque année son soutien à la création artistique et à la scène culturelle luxembourgeoise, le CAPE a refait le plein de culture pour nouvelle saison qui promet d’être forte en émotions. Le programme est d’ores et déjà à retrouver sur le site internet du CAPE.
Bonne saison et n’oubliez pas de consommer de la culture à outrance !