×

« Le café se décline s’accompagne d’une véritable expérience de dégustation »

Du petit rituel en fin de repas, le café est devenu un mets à part entière et sa dégustation est de plus en plus codifiée. Nous sommes allées à la rencontre de Stéphanie Coduys, ambassadrice café chez Nespresso, pour évoquer cette tendance.

Comment expliquez-vous ce regain d’amour pour le café ?

Le café a toujours fait partie de la vie des gens et a toujours été ritualisé. Là où nous constatons une évolution depuis quelque temps, c’est dans la manière de le consommer. Du petit noir à la fin du repas, le café se décline désormais à l’infini ou presque, et, surtout, s’est enveloppé d’une véritable expérience de dégustation.

Les consommateurs s’intéressent également de plus en plus au produit, ses origines, son histoire. Ils ne se contentent plus de seulement boire du café. La nouvelle génération est notamment beaucoup plus sensible à l’univers autour du café !

Un bon café est-il forcément un expresso ?

Absolument pas ! Un bon café est d’abord celui que l’on apprécie vraiment. Peu importe qu’il soit court ou long ; sucré ou non. Mais un bon café nécessite un savoir-faire et tous les consommateurs n’en maîtrisent pas les techniques. C’est là que nous intervenons. En premier lieu parce que, chez Nespresso, nous n’avons jamais transigé avec la qualité. Ensuite car, avec notre gamme de cafés, mais également de machines et accessoires, nous tendons à leur ouvrir les portes d’un nouveau monde de saveurs, et leur permettons ainsi de vivre de nouvelles expériences gustatives et de siroter, à la maison, un breuvage digne des plus grands baristas !

Peut-on imaginer tout un repas au cours duquel on ne siroterait que de café (exception faite du brunch, évidemment !) ?

Bien sûr ! Nous avons développé d’ailleurs des collaborations avec plusieurs chefs. Au Luxembourg, à l’occasion d’un événement, nous avons pu travailler avec René Mathieu, qui a l’associé avec des maquereaux, par exemple, en les faisant cuire dans du gros sel et du café. Il l’a également marié avec du foie gras. Ces combinaisons sont étonnantes, mais vraiment très savoureuses ! Ainsi, nous prouvons que le café est un ingrédient à part entière dans la gastronomie contemporaine !

Quel aliment se marie le mieux au café ?

Tous peuvent se marier, c’est une question de goût avant tout. Il faut faire des tests, essayer de voir ce qui nous plaît ou non. Tout est possible !

Quel cru Nespresso conviendrait à ces trois mets incontournables de nos tables de Noël : les huîtres, le foie gras et dinde ?

On marie souvent un trait de jus de citron sur les huîtres. Aussi, je conseillerais d’aller vers un Cosi, qui présente également des notes d’agrumes. Pour une association plus osée, entre terre et mer, on peut se tourner vers un Roma, dont les saveurs plus boisées, végétales permettront de créer un plat vraiment étonnant.

Le café se marie à merveille avec le foie gras, et notamment avec une variété intense, à l’instar du Ristretto.

Quant à la dinde, durant les fêtes, on la prépare le plus souvent farcie, avec des goûts de céréales, des noix, des fruits comme les airelles. Le Dulsao do Brasil sera parfait pour exacerber ces saveurs.

Café et fromage font-ils bon ménage ?

C’est tout à fait surprenant, mais oui ! On ira cependant vers des cafés plus légers, aux notes fleuries avec les fromages fruités. Pour ceux qui ont plus de caractère, on choisira des cafés aux notes cacaotées, plus intenses !

Une recette express avec l’un des trois cafés Nespresso Variations Confetto 2017 ?

Avec Variations Confetto Orangette, on peut imaginer un dessert à partir de marmelade d’oranges amères, nappée de chocolat fondu et surmonté d’un nuage de mousse de lait. C’est un dessert aussi joli que bon !

Comment bien choisir son café ?

C’est une question de goût, bien sûr, et pour bien choisir, il faut convoquer tous les sens. C’est pourquoi des experts sont présents dans nos boutiques pour conseiller les clients, afin de sélectionner le cru ou l’assortiment qui leur conviendra. Ne savourer qu’une seule variété ne serait-il pas ennuyeux ? Varions les plaisirs !

www.nespresso.com/lu

 

 

 

Agenda

Culture, bons plans,
business, night, resto, kids ?
Trouvez toutes vos soirées
dans notre agenda!

Rechercher
De À

Newsletter

Abonnez-vous & recevez les dernières actus!

Immobilier

Vous cherchez un appartement? Une maison? Un terrain? Rechercher


En collaboration avec athome.lu

Rejoignez-nous

+Cliquez pour charger plus d'articles

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir deux fois par semaine, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business...