La frontière entre les genres se révèle être de plus en plus floue dans l’univers de la mode, qui recentre désormais son offre autour de pièces unisexes, genderless, mixtes. Le bandana, accessoire unisexe par excellence, apparait cette année comme l’accessoire en vogue que les hommes, comme les femmes, s’arrachent pour agrémenter leur look de cette touche rock ou country qui fait toute la différence.

A l’occasion du mois des fiertés, la plateforme de recherche mondiale Stylight* s’est intéressée aux pièces mode genderless les plus incontournables du moment. Pas d’étiquette, pas de distinction de genre, les accessoires et cosmétiques qui ont actuellement la cote font le bonheur des hommes comme des femmes. Et le bandana sort grand gagnant de ce top des pièces mixtes les plus convoitées.

S’il s’est imposé comme l’imprimé tendance du premier confinement, le bandana revient aujourd’hui sous sa forme originelle, porté en foulard sur la tête ou autour du cou selon le style recherché. Sa popularité est telle que Stylight fait état d’une hausse de plus de 1 000% des clics en 2021. Même constat pour le chapeau en crochet, style bob, qui compte de plus en plus d’adeptes dans le monde cette année avec des clics en hausse de plus de 600% cette année.

Vernis et sandales pour les hommes

Autre constat, si certains articles de mode étaient jusque là destinés – ou essentiellement convoités – par les femmes, ils font aujourd’hui le bonheur de tous. C’est le cas des sandales que ces messieurs s’approprient désormais avec style (706% d’augmentation des clics pour les sandales pour hommes), des iconiques Birkenstock (+65%), mais aussi des tote bags (+14%).

Même constat pour les cosmétiques, qui ne sont plus réservés à l’un ou l’autre sexe. On le sait, les soins mixtes sont en plein boom, mais le phénomène s’étend désormais au maquillage. Les vernis à ongles, couleurs sombres ou vitaminées, font l’unanimité auprès de ces messieurs, tout comme les adhésifs à poser sur les ongles. Stylight fait état d’une hausse de 41% des clics pour les vernis à ongles pour hommes en 2021.

* Ce rapport est basé sur les données internes de Stylight collectées auprès de ses 120 millions d’utilisateurs annuels sur ses plateformes mondiales. Ont été analysés les clics sur les différents produits sur Stylight et Google Analytics en utilisant la période janvier – avril 2020 contre la même période en 2021. Google Trends a également été utilisé, en analysant les données en 2020 par rapport à 2021.