Vendu à 700 euros, le calendrier de l’Avent Chanel fait débat sur les réseaux sociaux où certains pointent du doigt son contenu déceptif, entre pin’s, autocollants, et boule à neige, pour un prix pourtant considéré comme inaccessible. Qu’en est-il vraiment ? Voyons en détail ce que renferme ce flacon géant du parfum centenaire de la maison de la rue Cambon.

Le compte à rebours pour les fêtes de fin d’année a commencé, et avec lui l’ouverture, chaque jour, de la fameuse case du calendrier de l’Avent. Véritable manne pour les marques, le cal à vitesse grand V, quels que soient les secteurs, et s’arrachent toujours comme des petits pains. En cosmétiques, l’offre est également au rendez-vous, avec parfois jusqu’à trois ou quatre calendriers proposés par marque. Maquillage, soins, parfums, bougies, shampoings… Il y en a pour tous les goûts et tous les prix.

Un prix en deçà de sa vraie valeur

Et si ces petites boîtes féériques sont une aubaine pour les marques à l’approche des fêtes, les consommateurs y trouvent eux aussi (généralement) leur compte, que ce soit parce qu’ils testent à moindre coût de nouveaux produits, ou parce qu’ils profitent (généralement) d’un contenu dont la valeur globale est amplement supérieure au tarif de vente. Il s’agit d’ailleurs d’un argument mis en avant sur la plupart des produits présentés au public. The Body Shop propose ainsi un calendrier à 90 euros dont la valeur est en réalité de 138 euros, Sephora à 49,99 euros au lieu de 80 euros, ou encore Feelunique à 140 euros au lieu de 450 euros. Plutôt alléchant, mais parfois décevant…

Chanel s’attire les foudres des réseaux

Depuis quelques jours, la maison de luxe Chanel est au coeur des conversations sur les réseaux sociaux. Notamment sur TikTok où l’influenceuse Elise Harmon, suivie par 240.000 abonnés, ouvre jour après jour, les cases de son luxueux calendrier. À priori, un véritable coup de projecteur pour la marque. Mais ce dernier a tourné au vinaigre lorsque la jeune femme a commencé à faire part de sa déception au fil des jours. Miniatures de parfums collector, rouge à lèvres, crèmes pour les mains, l’objet a pourtant de quoi faire rêver, à quelques exceptions près… Il abrite également des pin’s, des autocollants, des pochettes, et autres décorations de sapin que la maison offrirait gratuitement à ses clients lors de l’achat de certains produits. Et c’est bien là que le bât blesse. Au regard du prix du calendrier, les consommateurs s’attendent non pas à des babioles, mais à des formats classiques.

Transparence sur le contenu

Jetons donc un oeil au contenu dudit calendrier, qui est actuellement indisponible sur l’e-shop de la maison mais dont le contenu est parfaitement visible à travers une série de photos et une liste de chaque produit. Notons que la marque Chanel est totalement transparente quant au contenu de son calendrier, offrant la possibilité à chacun d’en connaître la teneur avant de passer à la caisse. Si on y regarde de plus près, on s’aperçoit que parmi les ‘cadeaux’ les plus importants figurent le N°5 Eau de Parfum en 35 ml (72 euros), la crème pour les mains N°5 l’eau on hand (56 euros), le savon pour le corps (environ 25 euros), le Rouge Allure N°5 (environ 40 euros), le Rouge Allure Velvet (environ 40 euros), le Vernis Longue Tenue (27 euros), et plusieurs flacons de parfums miniatures collector dont la valeur est difficilement identifiable. Ce qui fait un total de près de 300 euros, environ, miniatures comprises. Et c’est sans compter les différents bracelets, miroirs, pochettes, et autre boule à neige.

Si l’on semble effectivement loin du compte, il est finalement difficile d’évaluer l’intégralité du contenu. Ce que l’on considère comme des babioles pouvant vite chiffrer dans l’univers du luxe. Reste, il faut le reconnaître, que plusieurs consommateurs, autres que l’influenceuse, qui aurait d’ailleurs été bloquée par la maison de luxe selon ses propres dires, ont fait part de leur mécontentement, partout dans le monde.

Bien que le volonté d’être surpris le jour J puisse parfois être prédominante, mieux vaut s’informer sur ce que les calendriers contiennent avant de passer à la caisse, qu’ils coûtent 50 euros ou 700 euros, histoire d’éviter toute déconvenue.