Un destin hors norme? Pas du tout. Si Laurence Capossele peut se vanter d’un parcours exemplaire – à juste titre fraîchement récompensé par la Légion d‘Honneur – c’est parce qu’elle a toujours su associer travail, valeurs et humanité. Trois des composantes qui expliquent le succès, fulgurant, de son entreprise, CETUP, la grande aventure de sa vie depuis ses 19 ans. Invitée le 4 octobre prochain au Link2Fleet Forum Awards 2016, à Mondorf, nous l’avons rencontrée pour évoquer son parcours remarquable.

 

Quel sera le but de votre intervention sur le Link2Fleet Forum Awards 2016, ce 4 octobre à Mondorf?

J’ai été invitée par Mr Vanquin, qui m’a demandée de venir parler de la RSE (responsabilité sociétale des entreprises, ndlr.) au Luxembourg. CETUP, notre société, a été maintes fois récompensée en deux ans pour sa RSE. Depuis ses débuts, notre management s’appuie des valeurs qui sont la sécurité, la qualité, l’image, le développement durable et le développement sociétal. Partager notre histoire, notre expérience est toujours un plaisir.

Quelle formation avez-vous suivie?

Je suis autodidacte. Après un bac G3 (Gestion Commerciale), décroché en 1988, suivi d’une année en faculté, je me suis lancée dans l’entreprenariat avec mon associé. Lui aussi est autodidacte: il a quitté l’école à l’âge de 14 ans. Nous étions alors très jeunes et avions beaucoup d’énergie, de convictions, associées à une volonté de toujours satisfaire nos clients, en même temps que d’apporter un réel bien-être à nos salariés. Nous avons été motivés par notre soif d’entreprendre, de créer, d’innover, d’avancer, et encore plus de vivre une aventure humaine. C’était en nous.

Vous étiez très jeunes, cela ne vous a-t-il pas effrayés?

Nous n’étions absolument pas effrayés. Au contraire, nous étions passionnés, et nous le sommes encore!

Depuis la société a bien grandi et compte près de 200 employés. Comment expliquez-vous un tel succès?

Le travail, nous travaillons énormément. Mais il y a aussi la passion, le respect des hommes, des collaborateurs qui ont épousé nos valeurs. Nous avons également apporté un service novateur dans le transport léger. Notre société est la seule société française de transport à avoir fait le choix d’avoir ses pilotes en propre répartis sur tout le territoire national. Ce choix apporte non seulement une sécurité aux produits que nous transportons, mais surtout une ultra qualité de service. Nous transportons en propre, avec nos propres pilotes, nos propres véhicules. Notre engagement est total depuis plus de 28 ans, nous mettons du cœur et de l’énergie à la bonne réalisation des missions qui nous confiées et nous sommes en constante vigie. Notre taux de service est de 99.6% et notre taux qualité de 100%.

Quels sont vos principaux succès? Et à quoi sont-ils dus?

Nous avons commencé notre activité avec un scooter. Aujourd’hui, notre collectif est de 200 personnes et nos pilotes sont implantés dans toute la France. Nous avons connu, chaque année, des évolutions auxquelles nous avons toujours été attentifs. Notre force et notre succès proviennent d’un ensemble de choses: nos valeurs et notre façon de faire ce métier, notamment. CETUP est unique et c’est grâce à notre efficacité, qu’il se démarque aujourd’hui dans le milieu du transport.

Vous avez été élue en 2014 Femme Chef d’Entreprise, et avez reçu Chevalier de la Légion d’honneur cette année. Comment aborde-t-on de telles distinctions?

Ce sont des distinctions auxquelles je ne m’attendais absolument pas. Ce fut pour les deux une vraie surprise. Je n’ai jamais travaillé dans l’espoir d’avoir de telles reconnaissances. J’ai toujours été guidé par mon sens de l’engagement. Engagement fondé sur le respect.

Être Chevalier de la Légion d’honneur implique, d’ailleurs, d’être un modèle d’exemplarité ? En quoi souhaitez-vous ouvrir la voie?

J’ai reçu cet honneur avec beaucoup d’émotion et d’humilité. En revanche, je suis fière que CETUP ouvre la voie en démontrant, qu’en France, il est possible de transporter avec ses équipes en propre tout en étant dans le respect de la législation et dans la croissance économique. J’aime à ce titre citer cette journaliste de L’Officiel des Transporteur: «à l’heure où les regards se portent plus volontiers sur les dérives du transport léger que sur ses vertus, CETUP est la preuve que sur ce segment de marche, performance économique, haute qualité de service et développement sociétal vont souvent de pair.»

Quels sont vos challenges aujourd’hui?

Poursuivre de développement de CETUP avec ces valeurs qui font partie de notre ADN depuis les débuts, et de continuer à être un exemple dans notre métier. Il faut que cela se sache.

Le fait d’être une femme, est-ce un frein ou un atout selon vous?

Je ne fais pas de distinction entre homme ou femme. Nous sommes tous des humains et nous travaillons tous ensemble. Je ne considère pas le fait d’être une femme comme un frein ou un atout. Ce qui m’importe c’est que, tous ensemble, nous construisions dans le respect des uns et des autres, dans la bonne humeur et avec rigueur. Construire, bâtir, avancer, avoir conscience que nous faisons partie d’une chaîne économique mondiale, que nous devons avancer main dans la main tout en contribuant au développement sociétal et durable.

Quels conseils donneriez-vous aux femmes qui veulent se lancer également?

Je ne peux pas donner de conseil, à chacune son envie. Je leur dirais juste que si elles ont envie, qu’elles y aillent car c’est passionnant.