Dans le but d’aider les personnes atteintes de diabète, l’Association Luxembourgeoise du Diabète (ALD) lance une pétition pour le remboursement du lecteur Freestyle libre. 

L’ALD œuvre depuis 1979 pour une meilleure prise en charge des personnes concernées par la maladie. Elle a ainsi créer en 2003 la Maison du Diabète, service conventionné avec le Ministère de la Santé, un lieu d’écoute, d’information et de documentation ouvert à tous.  De fait, c’est avec cette même volonté d’aider les personnes atteintes de diabète qu’elle s’est rapprochée depuis quelques années de la Caisse Nationale de la Santé pour agir sur le remboursement des nouveaux outils de mesure en continue du glucose.

Selon l’association, «le Freestyle Libre devrait être remboursé dès l’automne dans le cadre d’une prise en charge structurée des personnes diabétiques  avec un traitement à l’insuline intensifié». Ce nouvel outil possède le premier système «flash» d’auto-surveillance du glucose. Autrement dit, plus besoin de prélèvements systématiques au bout des doigts, un simple scan à l’arrière du bras suffit pour contrôler le taux de glucose. Plus pratique et moins douloureux, le lecteur Freestyle libre n’est pourtant disponible pour le moment que sur Internet depuis la France et l’Allemagne.

Un fait qui peut changer grâce à la pétition lancée par l’Association Luxembourgeoise du Diabète que vous pouvez retrouver sur le site de la Chambre des Députés.

Pour consulter et/ou signer la pétition:

www.chd.lu/wps/portal/public/PetitionDetail?action=doPetitionDetail&id=675

Pour d’autres renseignements: www.ald.lu/

 

Hélèna Coupette