L’artiste luxembourgeoise, Tina Gillen, représentera le Grand-Duché lors de la Biennale de Venise – 59ème exposition internationale d’art contemporain, qui aura lieu de mai à novembre 2021, ont annoncé le ministère de la Culture et le Mudam Luxembourg.

A l’issue du processus de sélection, qui a suscité 19 candidatures, le Jury a retenu le projet de Tina Gillen pour sa pertinence artistique et intellectuelle, pour sa force visuelle, et pour son approche sensible de l’espace. Titré Faraway So Close, le projet de Tina Gillen est pensé comme un “tableau vivant” déployé à l’échelle du Pavillon luxembourgeois. Il offre une réflexion sur les relations entre l’espace intérieur et le monde extérieur et prendra corps au sein d’un dispositif scénographique spécifique inspiré des décors cinématographiques. S’inscrivant dans la continuité des thématiques qui parcourent l’oeuvre de l’artiste, comme l’architecture, le paysage ou la relation entre abstraction et figuration, il donnera lieu à la réalisation de nouvelles peintures et d’oeuvres in situ, en dialogue avec l’espace historique des Sale d’Armi, au sein de l’Arsenale, et le contexte de la Biennale.

Née à Luxembourg, Tina Gillen a auparavant été exposée au Bozar à Bruxelles, au Mudam ainsi qu’au musée M à Louvain. Elle a également participé à de nombreuses expositions collectives au Wiels à Bruxelles, MuZEE d’Ostende, Platform Garanti à Istanbul ou encore M HKA d’Anvers.

Crédit photo : Tania Bettega/Nosbaum Reding.

 

À LIRE AUSSI