En 2022, la nourriture végétale a battu un nouveau record sur le vieux continent en générant 5,7 milliards d’euros de recettes, soit une croissance de 22% par rapport à 2020. Le lait, la viande et le fromage sont les aliments que les Européens troquent le plus contre une alternative sans protéines animales.

Alors que l’association Réseau Action Climat France réaffirme la dynamique de la baisse de la consommation de viande en France, un rapport européen se basant sur les données enregistrées par le cabinet NielsenIQ souligne la montée en puissance du marché de la nourriture végétale. Un succès qui se mesure facilement dans l’attractivité des alternatives à la viande. En prenant en compte les marchés français, autrichien, belge, danois, allemand, italien, néerlandais, polonais, roumain, portugais, suédois, espagnol et britannique, les steaks végétaux comptent pour 6% de la totalité du rayon de la viande préemballée, générant ainsi deux milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2022, souligne le Good Food Institute Europe, un organisme international non gouvernemental qui oeuvre pour la concrétisation d’un système alimentaire autour de la viande végétale. Les ventes d’alternatives aux produits carnés ont augmenté de 21% entre 2020 et 2022, alors même que celles de la viande traditionnelle se sont repliées de 8%.

Cette réussite de la viande végétale en Europe est d’autant plus intéressante qu’aux Etats-Unis, la fameuse entreprise californienne Beyond Meat, qui a longtemps fait les gros titres avec son steak végétal vendu à de grandes enseignes de restauration rapide telles que McDonald’s et KFC, a dû licencier l’année dernière 20% de ses salariés, en raison d’un repli conséquent de ses ventes. Rien qu’au troisième trimestre 2022, CNN Business rapportait un déclin de ses ventes de 22,5% comparativement à la même période en 2021. Pendant ce temps, Beyond Meat élargissait la distribution de sa gamme de steaks sans protéines animales en Europe, en ajoutant quelque 1.600 points de vente en Allemagne dans son escarcelle.

De la viande végétale mais pas que…

Quand il s’agit de végétaliser son régime alimentaire, les consommateurs n’ont pas encore le réflexe de troquer leur entrecôte contre un steak de lentilles. Le lait apparaît davantage comme un axe d’évolution des comportements ; le rayon des boissons végétales à base d’avoine, d’amande ou de riz représente 11% de l’ensemble du marché du lait. Clairement, c’est l’offre végétale la mieux développée. Entre 2020 et 2022, les ventes ont bondi de 19%. La conjoncture économique a logiquement joué en la faveur des laits végétaux, sous l’effet de la flambée des prix du lait de vache. En décembre dernier, le prix moyen du lait cru payé aux producteurs au sein de l’Union européenne avait flambé de 40,2% sur un an, d’après l’Observatoire des prix du lait de la Commission. Selon le Good Food Institute Europe, les tarifs des laits végétaux n’ont quant à eux progressé que de 1% en 2022.

D’autres alternatives aux produits laitiers séduisent les Européens, à commencer par le fromage. C’est la nouvelle tendance végétale du moment : les ventes ont explosé de 102% entre 2020 et 2022. Un prix en baisse de 3% peut être l’une des raisons de ce succès, au moment où le fromage conventionnel souffre lui aussi de la flambée des prix du lait (+12%).

Pour autant, il y a encore beaucoup de chemin à faire pour développer davantage les gammes végétales, notamment en ce qui concerne les alternatives aux produits de la mer. Le boom des ventes de ce type de produits est astronomique, soit 300% entre 2020 et 2022. Il est surtout révélateur de la structuration d’un linéaire encore très peu développé.