Après une première entente il y a quelques semaines sur l’affiliation à la sécurité sociale pour les frontaliers, c’est au tour de l’accord fiscal sur le télétravail d’être prolongé. Une mesure qui rassure les quelques 110.000 frontaliers français.

Après les récentes annonces d’accords avec les gouvernements belges et allemands, les regards étaient tournés vers la France afin de clarifier la situation du télétravail et de la fiscalité. Une question stressante pour les foyers dont un des conjoints en France et donc lourdement pénalisés par la convention fiscale entre les deux pays.

Le télétravail joue les prolongations

Pierre Gramegna, ministre des Finances au Luxembourg, a annoncé la bonne nouvelle ce lundi 13 septembre, sur son compte Twitter. L’accord fiscal qui devait prendre fin le 30 novembre pour les frontaliers français, sera en fait prolongé jusqu’à la fin de l’année 2021.

Les frontaliers pourront donc continuer à exercer leur télétravail pour le Luxembourg depuis chez eux, sans payer d’impôts supplémentaires en France.

Affiliation à la sécurité sociale

La première bonne nouvelle permet aux travailleurs frontaliers de continuer à télétravailler tout en bénéficiant de la sécurité sociale du Grand-Duché. Le gouvernement de Luxembourg a annoncé que cette mesure exceptionnelle serait prolongée au 15 novembre.