Une délégation de l’association La Voix des Survivant(e)s s’est rendue jeudi 27 février devant la Chambre des députés afin de remettre aux élus le texte intégral de ses propositions de réforme pour lutter contre les violences fondées sur le genre et leur impact sur les enfants co-victimes.

Suite au succès de sa pétition 3409, clôturée le 3 janvier 2025 avec 5009 signatures, l’association est toujours dans l’attente de la date d’un débat en séance publique. “Nous espérons que notre texte, demandé par plusieurs partis, contribuera à préparer au mieux ce débat et à alimenter sans plus attendre les réformes en cours“, a expliqué la présidente, Ana Pinto.

L’association observe que des initiatives se mettent en place dans le cadre du Plan d’Action National contre les violences fondées sur le genre. Elle souhaite que celles-ci soient à la hauteur des attentes exprimées à travers ses propositions.

Au-delà des consultations ponctuelles avec le ministère de l’Egalité des genres et de la Diversité, l’association estime que les associations de victimes devraient être étroitement associées à la mise en place du Plan d’Action National contre les violences fondées sur le genre, et notamment à la création du Centre National d’Accueil des Victimes.

À propos des propositions de l’association

Le texte a été rédigé par une équipe pluridisciplinaire avec diverses perspectives et compétences (juristes, victimes/survivantes, experts dans le domaine des violences, de la protection de l’enfance, en sciences politiques, en formation etc.). Le travail s’est appuyé sur le savoir expérientiel des membres de l’association mais aussi sur un grand éventail de sources : les meilleures pratiques européennes et internationales, le rapport d’évaluation du GREVIO sur la mise en œuvre de la Convention d’Istanbul au Luxembourg, la directive européenne 2024/1385, la littérature scientifique en matière de violences, etc.

Découvrez ici le texte en intégralité.