Crédit photo ©Maison du Grand-Duc / Sophie Margue

Ce dimanche 13 novembre 2020, le Grand-Duc, le Vice-Premier ministre et ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch et la bourgmestre de la Ville, Lydie Polfer, accompagnés des responsables de Luxtram ainsi que d’un nombre restreint d’invités officiels ont mis en service les quatre nouvelles stations de tramway, en plein coeur de la capitale.

Un nouveau tronçon qui s’inscrit comme une étape majeure en matière de déplacement, de développement économique et commercial de l’hypercentre. Pour l’occasion, l’espace public traversé par le tram a été entièrement repensé avec notamment un réaménagement de façade à façade qualitatif.

Un nouvel environnement harmonieux

Tout au long de ce nouveau trajet de tramway, les réseaux souterrains ont été déviés de l’emprise de la future plateforme tramway, renforcés et/ou renouvelés au regard des besoins des concessionnaires de réseaux.

L’alignement d’arbres qui borde l’avenue de la Liberté a été restitué par de nouveaux arbres plantés de façon à ne pas impacter les nouveaux réseaux et tout en leur permettant de se développer durablement. Une façon d’enrichir le patrimoine végétal de la Ville et de contribuer ainsi à une meilleure qualité urbaine pour tous. A noter également, grâce aux nouvelles technologies de stockage d’énergie, le tramway circule sans ligne aérienne de contact sur ce nouveau tronçon et s’intègre harmonieusement dans son environnement.

« Ouvrez grand vos yeux et vos oreilles ! »

Grâce à l’engagement et la mobilisation de tous les acteurs, l’objectif de la mise en service a pu être maintenu, malgré l’arrêt des travaux de mi-mars à mi-avril 2020 en raison du coronavirus.

Avec ce nouveau tronçon, l’équipe de Luxtram a été renforcée et compte actuellement 145 personnes. 28 nouveaux conducteurs ont été formés au centre de formation à la conduite de tramway de Luxtram. Le parc de tramways a été porté à 27 rames de tramway.

Depuis le début du mois de décembre, une nouvelle campagne de sensibilisation « Ouvrez grand vos yeux et vos oreilles! » accompagne l’ouverture de ce nouveau tronçon afin de sensibiliser tous les usagers de l’espace public à ce mode de transport silencieux et à être vigilants quand ils traversent la plateforme du tramway.

Un réseau de 8 km avec 15 stations, dont 5 pôles d’échange

Après l’inauguration le 10 décembre 2017 du premier tronçon reliant « Luxexpo » à « Rout Bréck – Pafendall », et la mise en service des trois stations supplémentaires le 27 juillet 2018, « Theater », « Faïencerie » et « Stäreplaz / Étoile », le tram va désormais desservir quatre nouvelles stations : « Hamilius », « Place de Metz », « Paräisser Plaz / Place de Paris » et « Gare centrale ».

Ainsi, le réseau de tramway se voit prolonger de deux kilomètres et interconnecté avec deux nouveaux pôles d’échange. Désormais, la ligne de tramway de près de 8 km dessert 15 stations, dont 5 pôles d’échanges.

Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics/ Luxtram/ Ville de Luxembourg

À LIRE AUSSI