Qu’est-ce qui est vert, orange et bien cuit tous les 17 mars? Et non, ce n’est pas ton plat de petits pois/carottes.

Chaque année, les Irlandais et « Irlandais d’un jour » fêtent, chacun à leur manière, la tradition la plus célèbre du pays anglophone: la Saint Patrick’s Day. Saint Patrick en Français, ou encore Saint Patrice, mais on préfèrera la première option, qui sonne moins comme nom de bistrot/club de pétanque.

Pour re-contextualiser, cette fête chrétienne pourrait également se nommer la Saint Patron, puisque Patrick était le « saint patron » de l’Irlande. A l’heure d’aujourd’hui, difficile à croire qu’une telle chose puisse être possible…

L’événement était déjà célébré bien avant le IXe et le Xe siècle, mais aucune date exacte ne permet de situer précisément l’époque à laquelle le salvateur est venu expliquer à ses compères le principe de la Sainte Trinité. Ce qu’on sait en revanche, c’est qu’à l’aide d’un trèfle qui deviendra très vite l’emblème du pays, le SuperMan british put chasser tous les serpents – à l’image du diable – des horizons.

Plus tard, l’histoire donnera lieu à de nombreuses fables telles que le Leprechaun et son trésor au pied de l’arc en ciel, mais aussi, et surtout, à de nombreuses fêtes tant la Saint Patrick’s Day est devenue virale dans le monde entier.

Au Luxembourg, il est possible de se rendre dans les pubs Irlandais les plus proches (où pas) de chez vous pour célébrer comme il se doit ce jour tout de vert vêtu si particulier. Comme bonnes adresses, on note: le White Rose à Luxembourg dans le Quartier Gare, le Blackstuff à Val de Hamm ou encore l’Urban dans le centre ville. Si on est plutôt branché concert, on retient le Centre Culturel Syrkus à Roodt-sur-Syr où se produira le groupe Irlandais The Kilkennys. Enfin, si on a la patience d’attendre un à deux jours de plus, on va trinquer à l’Irish Club of Luxembourg’s St Patrick’s Day Party au FNEL Scout hall à Luxembourg le 18 mars ou à la St Patrick’s Day Ceili Bal Folk, organisée par Comhaltas le 19 mars, avec une première partie pour les enfants.

Enjoy!

 

Tifaine Pimentel