Ce jeudi, la Ville de Luxembourg, accompagnée du ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable et l’Administration de la gestion de l’eau, a présenté en détail la première phase des travaux qui seront réalisés dans le cadre de la renaturation de la vallée de la Pétrusse.
Restauration de l’écosystème
Le but principal de la revalorisation écologique de la vallée de la Pétrusse est de restaurer ses écosystèmes dégradés et artificialisés afin de revenir à un état plus naturel. Dans ce contexte, les conditions naturelles du cours d’eau doivent être rétablies, en particulier en enlevant le lit en béton du cours d’eau et en recréant un cours d’eau naturel ce qui améliorera l’équilibre de la faune et de la flore, des nutriments et de l’eau. Pour atteindre cet objectif, la plantation de végétaux locaux, mais aussi l’abattage d’arbres s’avèrent nécessaire. Par ailleurs, cette mesure permettra l’expansion des biotopes dans le milieu urbain et offrira par conséquent ainsi un habitat pérenne à de nombreuses plantes et animaux.
Dans un premier temps, il est essentiel qu’aucun arbre ne se trouve aux endroits où le cours d’eau coulera après le réaménagement et l’élargissement des berges. Les arbres fragilisés risqueraient de tomber et représenteraient un risque pour la sécurité des promeneurs et afin d’éviter que la qualité de l’eau ne se détériore davantage ces travaux de creusement doivent être effectués dans différentes zones.
Ensuite, la mise en place d’une zone récréative engazonnée à hauteur de l’actuel aire de jeux et du mini-golf, en vue d’augmenter la qualité de vie et de favoriser la détente des citoyens et visiteurs nécessite également l’enlèvement de certains arbres.
Toujours est-il que, si un certain nombre d’arbres seront enlevés, la plantation de nouveaux arbres à des endroits stratégiques, tout comme la protection des arbres remarquables à proximité des interventions, est prévue.