À peine sortie sur Netflix, la nouvelle série Mercredi, centrée sur la fille de la famille Addams, a déjà bouleversé la vie des spectateurs. L’agence de voyages en ligne, Expedia, a observé une hausse de réservation dans ce qu’ils appellent le “ciné-tourisme”.
Les séries ont un véritable impact sur nos vies. De notre garde-robe à nos goûts musicaux, les séries comme Stranger Things et La Chronique des Bridgerton ont une influence sur notre consommation. Un phénomène observé encore une fois avec Mercredi, le dernier succès de Netflix. La série sur la fille de l’iconique famille Addams a visiblement donné des idées d’évasion à certains fans.
L’agence de voyages Expedia a révélé une hausse de 55%* des recherches d’hôtels à Bucarest, en Roumanie, là où la série a été tournée en 2021. Une augmentation survenue lors des deux premières semaines avant et après le lancement de la série, “par rapport aux quatre semaines précédant cette période”, ont-ils expliqué.
Si la capitale de la Roumanie a bénéficié d’un regain de popularité grâce à la série de Netflix, la campagne roumaine a elle aussi été plus recherchée, avec un pic enregistré à 15%**.
La tendance 2023 ?
Dans la dernière étude du groupe Expedia*** sur les tendances voyages de 2023, le “ciné-tourisme” devrait s’imposer comme l’une des tendances phares de l’année prochaine. D’après les résultats obtenus, les films et les séries en streaming sont devenus “une importante source d’inspiration” pour 20% des voyageurs, dépassant ainsi l’influence des réseaux sociaux, à 13%. La télévision est elle aussi encore très influente pour 42% des spectateurs/voyageurs.
61% des Français interrogés, soit plus d’un tiers, ont avoué avoir envisagé une destination après l’avoir découverte dans une série ou un film en streaming. 40% d’entre eux sont même allés jusqu’au bout de leur envie en réservant un séjour.
Même son de cloche au Canada, où 60% des voyageurs ont songé à aller découvrir un nouveau lieu après avoir regardé une série ou un film en streaming, mais là, seuls 27% des interrogés se sont laissés tenter par une réservation.
L’étude a démontré la croissance de l’influence des services de streaming tels que Netflix et Prime Video pour 78% des Français.
Outre la Roumanie boostée par Mercredi, le Royaume-Uni, les Etats-Unis avec New-York, ou encore Los Angeles, l’Islande et même la Nouvelle-Zélande font partie de ces destinations du ciné-tourisme plébiscitées grâce à des séries comme Inventing Anna sur Netflix, House of the Dragon sur HBO ou encore Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir sur Prime Video.
*Basé sur l’intérêt pour les hôtels à Bucarest sur Expedia.fr du 8 nov. 2022 – 22 nov. 2022 vs 23 nov. 2022 – 6 déc. 2022 (lancement de la série le 23 nov. 2022).
**En fonction de l’intérêt pour les hôtels de la campagne roumaine sur Expedia.fr du 8 nov. 2022 au 22 nov. 2022 vs 23 nov. 2022 au 6 déc. 2022 (lancement de la série le 23 nov. 2022).
*** Cette étude a été conduite pour le compte des marques Expedia (Expedia, Hotels.com, Vrbo & Wotif) par OnePoll, un institut de sondages international. Le sondage a été mené en ligne entre le 22 septembre et le 14 octobre 2022 aux Etats- Unis, en Amérique du Sud, Europe et Asie. Il a été conduit auprès de 24 000 personnes dans 17 pays, il s’agit d’adultes qui ont planifié un voyage domestique ou international au cours des 36 prochains mois.