Quel livre lire en ce moment ? Voici une sélection d’ouvrages à ne pas rater et à dévorer sans modération.

Par Nathalie Marchal

Journal d’Arizona de Chantal Thomas

C’est à un voyage dans le passé que nous convie la romancière et académicienne (élue en 2021
au fauteuil de Jean d’Ormesson) Chantal Thomas, au travers d’un journal rédigé entre janvier
et juin 1982 alors qu’elle séjourne à Tucson pour y enseigner la théorie critique et le roman du XVIIIe siècle à l’University of Arizona. On y savoure l’extraordinaire esprit d’indépendance dont elle fait preuve, son émerveillement inconditionnel devant la beauté, sa soif de sensations puisées dans l’intensité de l’instant présent, sa manière si marquante d’accueillir les plaisirs de la vie et la joie
de l’existence. Son exploration d’une liberté totale s’inscrit dans l’ancrage des scènes qu’elle consigne dans son cahier comme des coups d’œil photographiques, des instantanés intrépides
dont l’image demeure, nette et intacte, une fois le livre refermé.

page78image54589872 

Sur l’île d’Elizabeth O’Connor

Nous sommes en 1938, sur une minuscule île imaginaire au large du Pays de Galles. Battue par
les vents, elle est habitée par une douzaine de familles de pêcheurs. Les conditions de vie y sont rudes et les rumeurs d’une guerre imminente de plus en plus présentes. La jeune Manod, que son père voudrait marier, rêve du continent qui, tel un mirage, n’est qu’à quelques encablures de l’île. Il représente cet autre monde, idéalisé, aux infinies possibilités. Quand une baleine vient s’échouer sur la plage et ramène à sa suite la visite de deux ethnologues, elle va découvrir, à leur contact, la frontière entre le mode de vie insulaire figé dans le temps qui est le sien, et les aspirations de son âme. Ce premier roman épuré et puissant met en lumière un mode de vie ancestral et sa remise en question, sa culture intrinsèque et l’idée que l’on peut s’en faire.

Cézembre d’Hélène Gestern

Dans la maison familiale qu’il a héritée à Saint-Malo, Yann de Kérambrun, pas encore tout
à fait la cinquantaine, séparé de sa femme et dernier survivant d’une famille bourgeoise d’entrepreneurs bretons, part à la découverte d’un passé méconnu dont il va saisir les contours au détour d’archives, de lettres et de photos. Il a depuis longtemps fui sa famille et une carrière promise au sein de l’entreprise familiale. Professeur d’histoire à la Sorbonne ayant récemment renoncé à son poste, il va découvrir, à la manière d’une enquête, les secrets de ses aïeux. Face à la baie, l’énigmatique Cézembre, où il fut interdit de poser le pied durant plus de sept décennies, plante le décor de ce récit éminemment romanesque qui brosse l’Histoire d’un siècle malouin au travers d’une saga dont le destin lui est étrangement lié. Une ode à la beauté de la côte bretonne, à la puissance de la mer et au pouvoir de la mémoire de la terre.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir tous les jeudis, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business… C’est en un clic avec ce lien !