Après 16 ans de fermeture, la Samaritaine a accueilli mercredi ses premiers clients dans un décor grandiose mêlant Art nouveau et Art déco. Une aubaine pour les amateurs de shopping et de gastronomie, mais pas uniquement. Le grand magasin parisien fait également la part belle à la beauté avec un espace de plus de 3 000 mètres carrés, le plus grand d’Europe, mais surtout un spa pour se relaxer en plein coeur de la capitale.
Qui a dit que la Samaritaine n’était qu’un temple de la mode ? Si les fashion addicts s’en donnent à coeur joie depuis la réouverture du grand magasin parisien, force est de constater que l’offre beauté dépasse de loin nos attentes. A la clé ? Pas moins de 3.400 mètres carrés réservés au maquillage, au soin, au parfum, à la coiffure, et au bien-être. Largement de quoi prendre le temps de se faire chouchouter entre une virée shopping chez Chanel et une dégustation chez Ernest.
Retour à la nature
Que ce soit dans la sélection des marques proposées, l’offre de services beauté, ou les soins prodigués, la Samaritaine joue clairement la carte du naturel, du clean, et du green. Pas uniquement, me direz-vous, et c’est vrai, mais l’on ne peut que constater que les différents espaces beauté du grand magasin parisien jonglent entre éco-responsabilité, retour à la nature, et soins ancestraux. En témoigne le spa de quelque 400 mètres carrés, pensé comme “un véritable lieu de ‘retraite urbaine'”, imaginé par Cinq Mondes. Avec ses sept salles de soin, son hammam privatif et sa salle de gommage, le spa propose clairement une approche holistique de la beauté avec des soins dans l’air du temps, du KO BI DO au Grand Rituel d’Okinawa en passant par la Cure Taoïste destinée à revitaliser les esprits fatigués des citadins surmenés.
Et si vous n’êtes pas encore convaincu, n’hésitez pas à passer une tête dans l’espace Beauté Pure, avec du green à perte de vue. Entièrement consacré à la beauté responsable, cet écrin rassemble une quarantaine de marques dont Dermalogica, Susanne Kaufmann, et Westman Atelier. Encore des doutes ? Suivez le guide jusqu’au Studio de Beauté Samaritaine, qui se déploie sur 165 mètres carrés, avec des soins clean. Au programme : une manucure prodiguée par Kure Bazaar, ou encore une coiffure ou une coloration (pourquoi choisir ?) réalisée par certains des artistes les plus en vue au monde.
Le prestige en flacon
La Samaritaine ne pouvait pas ne pas mettre l’accent sur la parfumerie de prestige. C’est donc chose faite avec la Maison du Parfum, qui peut se targuer d’accueillir une sélection de jus d’exception, présentés sous de grandes cloches en verre, s’il vous plaît – à quoi bon, sinon ? Une mise en scène à la hauteur de l’offre proposée, avec des prix allant de 3 000 euros jusqu’à… 300 000 euros.
Et parce qu’après le spa – et les larmes que vous aurez versées après avoir déboursé une telle somme pour un flacon précieux en verre de Murano – le mascara aura forcément coulé, direction le Bar à Maquillage pour une mise en beauté. L’occasion d’y essayer les derniers produits en vogue, ou de participer à une masterclass animée par des professionnels de la beauté.