Exit les bains de mer et autres bains chauds sauvages, bien trop classiques, place aux bains de sable. Encore (trop) peu répandue en France, la sablothérapie est considérée dans certains pays comme une véritable source de bien-être. C’est le cas en Egypte, ainsi qu’au Japon, où les habitants profitent de ses nombreuses vertus, tant pour la santé que pour la peau. 

Connue pour ses onsen – comprendre sources chaudes – la ville japonaise de Beppu permet également aux touristes de profiter de bains bien plus insolites… à base de sable. Au Beppu Kaihin Sunayu, contre une dizaine de dollars, hommes et femmes peuvent depuis plusieurs années demander à être enfouis dans le sable pour bénéficier des vertus de chaque grain déposé sur l’ensemble du corps. On appelle cette pratique la sablothérapie, et elle intéresse de plus en plus les pays occidentaux.

Mais qu’est-ce que c’est ? 

Amis parents, vous vous êtes forcément, un jour ou l’autre, retrouvés dans cette situation embarrassante au cours de laquelle vos enfants vous ont suppliés de vous recouvrir entièrement de sable. Vous y avez sans doute réfléchi à deux fois, puis avez capitulé, malgré une certaine claustrophobie associée à la peur d’être abandonnés sous un soleil de plomb. Et bien, sachez que vos enfants vous ont fait bénéficier d’une séance de sablothérapie gratuite. Elle n’est pas belle la vie ? 

Bien plus encadrée en réalité, la sablothérapie – également connue sous les noms de psammatothérapie ou arénothérapie – consiste à prendre un véritable bain de sable. Il s’agit de se glisser dans un trou préalablement creusé à votre taille, puis d’être entièrement recouvert de sable, modelé par des experts autour du corps. Seule la tête, qui repose elle-même sur un coussin de sable, reste dégagée. Certains diront que cette position n’a rien d’agréable, mais elle est pourtant source de nombreux bienfaits pour celles et ceux qui ont l’habitude de s’y adonner, à commencer par une totale sensation de relaxation et de bien-être.

Gommage et élimination des toxines

Chauffé par le soleil sans pour autant brûler la peau, le sable offre des vertus identiques à celles d’une séance de sauna, pour la simple et bonne raison qu’il fait transpirer celui ou celle qu’il recouvre. Une chose qui permettrait d’élimer les toxines, et donc les impuretés de la peau, d’activer la microcirculation sanguine, et de faire profiter en retour aux tissus cutanés de tous les minéraux présents dans le sable. La peau en ressort donc plus rayonnante, et plus saine. Un point à ne pas négliger.

Les bains de sable seraient également bénéfiques pour soulager certains rhumatismes. Mieux vaut toutefois en parler à son médecin traitant avant de se jeter… dans le sable. Enfin, les grains de sable sont connus pour être des exfoliants efficaces. La sablothérapie permet donc de se débarrasser – aussi – des peaux mortes. De multiples vertus dont chacun peut profiter lors de bains allant de 5 à 15 minutes seulement. Une chose à prendre en compte, car s’enterrer dans le sable trop longtemps peut bien évidemment se révéler dangereux.