« C’est le quotidien qui a détruit notre couple, la routine est dangereuse dans une relation… ». Pour de nombreux couples, la routine est responsable du déclin de la relation. Et si ce n’était pas vrai ?

Par Céline Domecq

Avoir une relation de couple épanouie se construit jour après jour. Pourtant, nous sommes très nombreux à oublier cet élément essentiel. Le quotidien peut vite prendre le pas et mettre le couple au 4e plan. C’est très courant, après le travail, les enfants, le ménage, voire les loisirs, nous oublions que nous sommes aussi un couple. Le manque de temps devient la première excuse à cet oubli et la routine la 2e.

Penser à son ou sa partenaire est une volonté de chaque instant, de chaque journée. Se poser la question consciemment « Qu’est-ce que je pourrais faire ou mettre en place pour que l’autre se sente aimé » est un défi. Pourtant, c’est cette intention qui va contribuer à ne pas mettre son couple de côté.

Ce n’est pas nécessaire de devoir faire de « grandes » actions. J’entends très souvent ce conseil : « il est capital de se programmer un week-end seuls en amoureux au moins 1 fois par mois ». Ce conseil est très culpabilisant si vous n’avez pas la possibilité de le mettre en place. Et je constate au quotidien lors de mes consultations que la majorité des couples ne peuvent le faire. Que cela soit pour des questions financières ou tout simplement d’organisation. Le week-end, une fois par mois, tout comme les vacances deux fois par an, ne sont que des pansements pour sortir du quotidien.

L’objectif est donc de créer un quotidien dans lequel le couple reste au centre de notre vie. Remettre de l’équilibre. Si chaque jour, vous nourrissez la relation, ce week-end, ces vacances ne sont plus une nécessité. Ils deviennent un plus dans la relation.

Comment créer un quotidien épanoui dans son couple ?

Cela passe aussi par la routine. C’est pour cela qu’elle n’est pas la cause de tous les maux du couple. La routine est définie comme un ensemble d’habitudes.

Les habitudes dans les relations sont nécessaires, car elles sécurisent, elles rassurent. Imaginez-vous devoir vous poser chaque soir la question : est-ce que mon (ma) conjoint (e) va bien rentrer après le travail ? C’est très angoissant de se poser la question tous les jours. D’ailleurs les relations où il y a beaucoup d’insécurité ressentie, ce sont celles qui ont du mal à se construire dans le temps. Les habitudes sont bonnes pour le couple. Maintenant l’objectif sera de créer des habitudes qui vont nourrir la relation de couple et ne plus la mettre au dernier plan. Cela sera votre force. Par exemple, vous pouvez choisir deux fois par semaine que les enfants partent plus tôt dans leur chambre. Cela vous permettra pour vous de vous retrouver et de vous poser dans les bras l’un de l’autre. Vous pouvez donc installer une nouvelle routine. Vous pouvez également prendre une minute chaque matin pour faire des compliments à votre partenaire.

Prenez un moment chaque soir pour échanger, partager ce que vous avez vécu, la façon dont vous vous sentez ou quelles sont vos aspirations du moment. Cette simple petite habitude qui prend juste deux ou trois minutes peut être particulièrement enrichissante pour maintenir le lien. 

Ce sont trois exemples qui vous montrent que vous pouvez choisir de nourrir votre couple par des actions quotidiennes et donc par une routine. Ce qui nuit au couple, c’est l’oubli ou le déni du couple.


« La routine n’est pas responsable de la détérioration de votre relation de couple »

Remettre le couple au cœur de votre vie

Pour certaines personnes, c’est se confronter à la question : est-ce que j’ai vraiment envie d’être encore en couple ?

Si vous laissez le quotidien prendre le dessus sur la relation, alors vous n’avez plus à vous poser de questions. Vous n’avez plus à vous préoccuper de votre partenaire. Et surtout, vous n’avez pas à faire face à vos ressentis personnels. Vous laissez faire. La relation deviendra ce qu’elle deviendra. Elle va se détériorer petit à petit.

Les enfants sont aussi une très bonne excuse pour ne plus s’intéresser au couple. Ils deviennent le centre de notre vie. Il faut tout faire pour eux pour être ou pour paraître de bons parents. Pourtant, nous oublions qu’ils sont aussi l’avenir. Comment leur montrer ce qu’est le couple en oubliant votre couple ? Quelle image de la relation de couple souhaitons-nous transmettre à nos enfants dans ces conditions ?

Puis pour certaines personnes, c’est penser que la relation est acquise. D’ailleurs, le mariage donne cette image dans les vœux « Jusqu’à ce que la mort nous sépare ». Le mariage est acquis, alors je n’ai plus rien à faire pour notre couple. Plus de petites attentions, plus de mots doux, plus de compliments, plus de moments à deux, main dans la main. Parce que nous pensons que la relation est acquise, nous ne faisons plus rien. Le couple est passé aux oubliettes.

C’est à ce moment-là que la routine devient le bouc émissaire de la dégradation du couple. Alors qu’il s’agit d’une stratégie de fuite consciente pour ne pas s’investir dans la relation.

Oser prendre ses responsabilités, en se posant les questions suivantes : où en suis-je dans mon couple ? Qu’est-ce que je ressens ? Ai-je envie de l’aimer et de le lui montrer ?

Ces questions sont nécessaires lorsque nous souhaitons remettre le couple au cœur de notre vie. J’aime mon (ma) conjoint (e) ? Alors je vais consciemment choisir de lui montrer que je l’aime. Entretenir la relation est indispensable pour la faire durer. Chaque jour qui passe est un jour où vous choisissez l’autre, alors montrez-le-lui ! Faire le choix de nourrir les cinq langages de l’amour (réf Les langages de l’amour, Gary D. Chapman) est l’une des actions qui devraient vous habiter au quotidien lorsque vous pensez à votre partenaire. Il s’agit des paroles valorisantes, des moments de qualité, des cadeaux, des services rendus et du toucher physique. Comment puis-je manifester mon amour aujourd’hui ?

La routine, c’est ce que vous en faites. Les habitudes sont celles que vous choisissez d’avoir pour vous-même et pour votre couple, quelle que soit votre vie autour. Tout est une question de responsabilité, de choix et de volonté.