×

La Roseraie, le pop-up fleuri du Domaine Thermal

Ouvert depuis mai, le pop-up bar La Roseraie fait à nouveau la joie des promeneurs du parc du Domaine Thermal.

Idéalement situé au cœur du magnifique jardin de la Roseraie, le bar propose une petite restauration principalement sucrée (gaufre, crêpe, pâtisserie, glace…) dont raffolent les enfants qui n’hésiteront pas à laisser leurs parents se détendre sur la terrasse en allant s’amuser sur la plaine de jeux toute proche. 

Le parc thermal, un lieu de détente et de découverte

Conçu par l’ingénieur paysagiste Edouard André en 1886, le parc thermal constitue un véritable écrin de verdure pour le Domaine Thermal et plus largement pour les habitants de Mondorf-les-Bains. Le parc a aujourd’hui une superficie de 45 ha et est composé de nombreux massifs d’arbres, d’arbustes et plantes, de parterres fleuris et de grandes pelouses. Au fil de ses balades, le visiteur rencontrera des arbres classés remarquables.

Véritable galerie d’art en plein air avec ses 21 œuvres (monuments, sculptures, …), le parc thermal expose des œuvres d’artistes le plus souvent luxembourgeois, dont plusieurs de réputation internationale : « Tulipe » Frantz Kinnen ; « La lionne et les lionceaux » Arthur Artiomi Lavrientivitch Aubert ; « La fille aux roses » Jean Mich ; « Affranchissement » Lucien Wercollier ; …

« C’est un endroit magique pour les enfants, un lieu de découverte pour les grands. Vous y trouvez le pavillon de la Source Kind avec son Fligermusee et ses expositions artistiques, l’Orangerie, lieu idéal pour des cérémonies dans ce cadre naturel verdoyant situé sur la frontière entre le Luxembourg et la France, le Waasserhaus et son cinéma public aux équipements ultra-modernes, et l’espace de loisirs avec le mini-golf paysagé et les pédalos sur la Gander » souligne Pierre Plumer, directeur général de MONDORF Domaine Thermal.

Un écrin fleuri dans le parc, unique au Luxembourg

C’est en 1958, sous l’impulsion de la Fédération Horticole professionnelle luxembourgeoise que la Roseraie a été aménagée pour valoriser le parc thermal. « La Roseraie de Mondorf-les-Bains, aménagée avec art dans le coin le plus ravissant du parc, fait revivre l’ancienne réputation du « pays des roses » et constitue un hommage multicolore, varié et attrayant à la reine des fleurs. » Extrait du petit livre édité fin des années 50 par Mondorf-Etat à la création du jardin de la Roseraie.

Redessinée en 2016, la nouvelle Roseraie émerveille ! Avec plus de 250 variétés de rosiers sélectionnées avec soin, dont plusieurs luxembourgeoises de plus en plus rares, la Roseraie du parc thermal s’étend sur plus de 15.000 m2et recèle également de très belles roses anglaises de la collection David Austin. Les surfaces de massifs ont été multipliées par trois dénombrant actuellement avec plus de 3.000 rosiers. 

La Méditerranée à Mondorf-les-Bains

Un jardin aromatique rassemble plus de 120 plantes groupées suivant leur emploi : les plantes culinaires (cuisine méditerranéenne, asiatique et régionale), les plantes à senteurs et les plantes utilisées pour le bien-être. Ce jardin constitue un lieu de détente, d’harmonie et invite par le toucher, l’odorat et le goût à la découverte des arômes et fragrances des herbes.

Ouvert les vendredis, samedis, dimanches et jours fériés de 13h30 à 19h jusqu’en septembre.

Parc thermal

Mondorf-les-Bains

Information : 

+352 23 666-666

Agenda

Culture, bons plans,
business, night, resto, kids ?
Trouvez toutes vos soirées
dans notre agenda!

Rechercher
De À

Newsletter

Abonnez-vous & recevez les dernières actus!

Immobilier

Vous cherchez un appartement? Une maison? Un terrain? Rechercher


En collaboration avec athome.lu

Rejoignez-nous

+Cliquez pour charger plus d'articles

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir deux fois par semaine, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business...