C’est sans aucun doute le moment marquant de cette Fashion Week de Paris, et il n’est pas passé inaperçu auprès des internautes. En clôture de son défilé, la maison Coperni a dévoilé une robe d’un nouveau genre, littéralement peinte en direct sur Bella Hadid, sous les yeux médusés d’un public conquis. Une image forte qui a fait le tour de la toile, et affolé les compteurs sur les réseaux sociaux.
L’upcycling est une pratique qui s’impose progressivement dans les comportements d’achat des consommateurs, mais si l’on savait qu’il était possible de transformer des déchets en tout genre en vêtements, on ne savait pas qu’il était envisageable de métamorphoser un simple liquide en une robe somptueuse. C’est pourtant ce qu’ont fait les créateurs Sébastien Meyer et Arnaud Vaillant, à la tête de Coperni, en pleine Fashion Week de Paris.
La mannequin star Bella Hadid a été choisie pour clôturer le show, mais il n’a pas été question cette fois d’un passage ordinaire. En lieu et place, la jeune femme s’est positionnée face aux invités en sous-vêtements, attendant que la magie des créateurs opère. Et une chose est sûre, cela a été le cas, puisque le duo a tout simplement aspergé Bella Hadid d’un produit blanc, qui serait, selon Vogue Business, un liquide contenant du coton et des fibres synthétiques associé à une solution polymère, qui se transforme en tissu au contact de la peau. Incroyable, mais vrai.
Incroyable mais vrai !
Cette performance digne d’une scène de science-fiction a sans aucun doute obtenu l’effet escompté, puisqu’elle est devenue virale en quelques heures seulement. Des dizaines de milliers de publications sur Instagram, et davantage encore de mentions “j’aime”, quand le hashtag #sprayondress cumule déjà plus de 3 millions de vues sur TikTok.
Avec son algorithme Media Impact Value (MIV), qui permet de “mesurer et comparer l’impact de tous les placements médiatiques et les mentions Voix dans les secteurs de la Mode, du Luxe et de la Beauté”, Launchmetrics nous apprend que le MIV relatif à cette séquence immortalisée en un post sur Instagram a été estimé à 26,3 millions de dollars en seulement 48 heures. Un nombre qui devrait encore grimper dans les heures et jours à venir. De quoi témoigner de l’engouement du public pour une prouesse qui est pourtant loin de devenir la norme, mais a bien de quoi faire rêver.