Véritable révélation, la poétesse américaine Amanda Gorman a fait sensation lors de la cérémonie d’investiture de Joe Biden en janvier dernier. Son charisme, sa force tranquille, et sa prose ont séduit, mais pas seulement. La jeune femme s’est également distinguée par sa tenue, signée Prada, qui n’a depuis cessé d’inspirer les femmes à travers la planète.

On le sait, les apparitions publiques des plus grandes stars de la planète sont généralement suivies d’un fort engouement pour leurs vêtements et accessoires; d’où l’intérêt des plus grandes maisons de luxe pour les événements les plus médiatisés. Sans surprise, la cérémonie d’investiture du nouveau président des Etats-Unis, en janvier dernier, a été au centre de tous les intérêts; les gestes, paroles, et tenues des personnalités y ayant été scrutés à la loupe. Et c’est la jeune poétesse Amanda Gorman qui a illuminé la cérémonie, non seulement grâce à sa maîtrise de l’art oratoire, mais également grâce à sa tenue, et plus particulièrement à l’accessoire choisi pour mettre en valeur sa coiffure : un bandeau rouge en satin signé Prada.

Résultat, l’accessoire figure dans le Top 10 des pièces mode féminines les plus en vue au premier trimestre de l’année 2021, d’après le dernier The Lyst Index* rendu public ce mercredi. En détail, après l’apparition de la jeune Américaine, la demande en bandeaux rouges du même type a bondi de 560%. Autant dire que ses looks vont désormais être suivis de très près par la planète mode.

La fin du loungewear ? 

En a-t-on (enfin) fini avec le loungewear ? Il semblerait que les consommatrices se tournent progressivement vers des pièces plus sophistiquées, tout du moins plus élégantes, et délaissent les vêtements d’intérieur. Si l’on s’intéresse au classement des produits les plus populaires pour les femmes, on s’aperçoit que les talons hauts et les robes font leur grand retour (recherches en hausse de 163% et 222%, respectivement, par rapport au trimestre précédent).

« Les pièces mode que les acheteurs ont parcourues et achetées sur Lyst au cours du 1er trimestre 2021 suggèrent un retour imminent aux tenues plus habillées. Si le loungewear s’est imposé comme la tendance à suivre l’année dernière, de nombreux amateurs de mode cherchent désormais à mettre leurs sweatpants de côté et à redécouvrir le plaisir de s’habiller », explique Bridget Mills-Powell, content director chez Lyst.

Malgré tout, c’est la veste monogramme The North Face x Gucci qui se hisse ce trimestre en tête des articles les plus populaires pour la femme, devant le sac Kelly Hermès de seconde main, les bottes Lug de Bottega Veneta, le sac en nylon réédition 2005 de Prada, et les mules Devon de The Attico. Le fameux bandeau en satin Prada se place en sixième position, tandis que la mini-robe asymétrique à lanières Nensi Dojaka occupe la dixième place.

Chez les hommes, c’est le sportswear et le gorpcore – qui s’inspire de l’outdoor – qui s’imposent. La sneaker  adidas YEEZY 450 est le produit le plus convoité par ces messieurs au premier trimestre 2021, suivi par la doudoune sans manche Gui de Moncler, le bob Prada, et les sneakers Dunk basses de Nike.

Du côté des marques, Gucci conserve le titre de la maison la plus populaire au monde ce trimestre, devant Nike, Dior, Balenciaga, Moncler, Prada, Louis Vuitton, Bottega Veneta, Saint Laurent, et Off-White.

À LIRE AUSSI