Photo : Alfonso Salgueiro

Ce jeudi 26 juin, en présence de la ministre de la Culture Sam Tanson, l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg et son directeur musical Gustavo Gimeno ont célébré cet anniversaire en offrant un concert festif à leur public.

Le 26 juin 2005 − il y a quinze ans jour pour jour – la Philharmonie ouvrait ses portes pour la première fois. La fête avait duré huit jours. Les mélomanes avaient attendu cette ouverture de nombreuses années et elle sonna le début d’une nouvelle ère pour la culture au Luxembourg. Le succès de la Philharmonie ne s’est pas démenti jusqu’à aujourd’hui, la salle ayant accueilli depuis deux millions de visiteurs ainsi que, parmi tant d’autres, toutes les plus grandes stars de la musique classique, du jazz et des musiques du monde.

Le festival Fräiraim qui avait été initié pour fêter les quinze ans de la Philharmonie et qui prévoyait l’implication de nombreux artistes du Luxembourg et de la Grande Région, a dû être reporté. Mais l’équipe de la Philharmonie a quand même tenu à marquer le coup sans renoncer à toutes les festivités.

Les dernières semaines ont aussi permis, après des mois de silence, la reprise des concerts. Le trio Jazz Reis/ Demuth/ Wiltgen s’est produit dans le cadre du « Back to Live » et trois concerts supplémentaires sont planifiés jusqu’à la pause estivale : le 2 juillet avec Alena Baeva et Vadym Kholodenko, le 9 avec l’OPL et Gustavo Gimeno et enfin, le 16 juillet avec un concert de Francesco Tristano.

Bien évidement ces représentations se feront dans le respect des normes sanitaires en vigueur avec un nombre des visiteurs admis dans le Grand Auditorium très réduit. Aussi les tickets ne peuvent être réservés que via mail (tickets@philharmonie.lu) ou par téléphone (26 32 26 32).