La pétition publique n°593 est, depuis plusieurs jours, dans les mains de nos parlementaires. 

Elle vise à augmenter le nombre de jours de congés pour les parents dont les enfants en bas-âge sont malades. Une initiative citoyenne qui récolte de nombreux soutiens et commence à faire bouger les choses.

Un nouveau quota pour les congés

Depuis plusieurs mois déjà, le ministère du travail planche sur un nouveau projet de loi, visant à modifier la répartition des jours de congés pour raisons familiales, souhaitant les agencés selon l’âge de l’enfant. La pétition n°593, baptisée «Accorder plus de congé pour raison familiale», validée jeudi 21 janvier par les parlementaires, réclame le droit, pour les parents travaillant au Luxembourg, de disposer de sept jours de congé par an et par enfant contre les deux jours octroyés à ce jour. Elle sera ouverte aux signatures du 25 janvier au 7 mars 2016. Cette pétition, dont l’intitulé renseigne explicitement sur le combat qui agite le monde du travail luxembourgeois, a été rédigée pour aider les parents, dont les enfants ont entre 0 à 12 ans et qui peuvent attraper une varicelle ou d’autres maladies liées à l’enfance.

Les enfants avant tout!

«Pour un parent d’un bébé de 18 mois qui est en maternelle, deux jours par an ne suffisent pas», explique Silvia Sousa Gomes, auteure de la pétition, souhaite rappeler que «les enfants d’un jeune âge tombent souvent malades pour de multiples raisons, et la plupart du temps l’école maternelle ne leur permet pas d’assister aux cours». Dans ces conditions, face à l’impossibilité de trouver des personnes pouvant s’en occuper,  familles ou nourrices, les parents se retrouvent très souvent dans une posture délicate. Les employeurs ne sont pas forcément enclins à laisser plusieurs jours aux salariés pour qu’ils s’occupent de leurs enfants. «En tant femme élevant seule mon enfant, je me suis retrouvée face à ce problème à plusieurs reprises», ajoute Silvia Sousa Gomes, qui veut «changer le système», afin de permettre aux parents «de rester à la maison pour prendre soin de leurs enfants pendant sept jours». Le projet de loi devrait être bouclé d’ici la fin du mois de février. Il pourra alors être voté avant la fin de l’année. Les gens souhaitant signer la pétition peuvent se rendre sur la page qui lui est dédiée, sur le site de la Chambre des députés ou en remplissant un formulaire papier, à retirer auprès de l’administration de la Chambre.

Etienne Poiarez