L’oeuvre d’Albert Camus « La Peste » est actuellement adaptée en pièce sur la scène du TNL, mise en scène par Frank Hoffmann, assisté de Tiphanie Devezin.

Sur scène, deux magnifiques comédiens, Marie Jung qui joue le docteur Rieux et François Camus, qui à lui seul, interprète de multiples personnages comme le journaliste Raymond Rambert, le Préfet, Monsieur Michel, Mère RIeux,…

Dans les années 1940, à Oran, durant la période de l’Algérie française, un phénomène se produit, à savoir l’apparition de rats qui envahissent la ville ! Le docteur Rieux découvre sur le pas de sa porte un rat mort. Quelque temps plus tard, six mille rats sont retrouvés dans cet état ! Puis rapidement, les habitants commencent à être emportés ! C’est la panique totale alors que la peste se répand et va faire des milliers de victimes ! 

La ville est prise au piège,  frappée par l’épidémie dont on assiste, impuissant, à son apparition, puis à son apogée conduisant le docteur Rieux à demander aux autorités de prendre conscience de l’ampleur du problème et ainsi de la couper du monde extérieur…Plus personne n’a le droit ni d’entrer ni de la quitter, alors que l’épidémie n’épargne personne et décime des familles entières !

Cette montée du fléau s’abat sur la ville et entraîne les éloignements, les séparations de familles, puis l’isolement, le confinement, les hôpitaux submergés…ce qui n’est pas sans rappeler la lutte contre le coronavirus en 2020 !

Docteur Rieux, magistralement interprété par Marie Jung, va se battre pour que la ville soit mise en quarantaine, va affronter cette pandémie et lutter contre ce fléau pour survivre.

Les luttes commencent à s’organiser pour combattre cette terrible maladie et va faire émerger toute une série de personnages, à savoir ceux qui veulent fuir, d’autres plus solidaires qui désirent rester  et s’unir pour affronter ce mal…Face à cette pandémie, certains ont des oeiillères, nient l’évidence et se moquent des mises en garde.
Tous ces comportements très contrastés sont magnifiquement joués par François Camus qui est exceptionnel dans son interprétation des divers personnages, nous faisant partager une gamme d’émotions en une heure !

Une magnifique pièce, aux accents très contemporains, qui donne à réfléchir.

À voir absolument.

Cette pièce sera encore jouée les 13, 14, 16, 18 et 19 octobre à 20 heures au Théâtre National du Luxembourg.