Amorcée début 2020, la crise sanitaire a redéfini les comportements et habitudes des consommateurs dans de nombreux domaines, dont la beauté. Une chose qui s’est inscrite dans le temps, avec un engouement désormais marqué pour la beauté green, cruelty-free, végane, et responsable, mais aussi pour une consommation plus raisonnée, comme le révèle une nouvelle étude.

Malgré l’identification de nouveaux variants, et une importante vague de contaminations en Asie, la phase la plus aigüe de la pandémie semble prendre fin. Reste que – au-delà de l’aspect sanitaire – cette crise sans précédent a laissé des traces, positives comme négatives, désormais bien ancrées dans le quotidien des hommes et des femmes à travers le monde. Parmi elles, la volonté de se tourner vers des produits plus respectueux de la santé, de la planète, et du bien-être animal. Un constat particulièrement pertinent dans le secteur de la beauté, qui a vu la routine des femmes changer au cours de ces deux dernières années.

C’est ce que révèle le dernier baromètre du spécialiste de la box beauté Blissim*, qui s’est penché sur les nouvelles habitudes de consommation des Françaises dans le secteur des cosmétiques. Plus de quatre Françaises sur dix (42%) affirment avoir changé leur routine beauté au cours des deux dernières années, avec un accent porté sur le green. Près de la moitié des sondées (43%) déclarent en consommer plus qu’avant la pandémie, et une femme sur deux s’estime même “presque” convertie au green. Et si le prix était auparavant un frein pour la majorité des consommatrices, il n’en est plus rien. Plus de quatre répondantes sur dix (43%) considèrent que consommer responsable est simple et accessible.

C’est quoi la beauté green ? 

Reste à comprendre comment les Françaises définissent la beauté green. Est-il question d’éco-responsabilité, de véganisme, ou d’ingrédients naturels ? Et bien, c’est l’ensemble qui importe les consommatrices aujourd’hui. Quatre sondés sur dix affirment avant toute chose que la beauté green est synonyme d’ingrédients clean, mais les femmes se montrent également friandes de cosmétiques engagés envers la cause animale (38%), et sont en quête d’une conscience écologique (34%) et d’engagements sociétaux (33%) forts.

La santé de la planète n’est pas en reste, puisqu’une majorité de femmes interrogées (54%) déclarent essayer de se procurer des produits moins toxiques pour l’environnement. Dans une moindre mesure, elles prêtent également attention aux emballages, l’un des maux de l’environnement. Un cinquième d’entre elles affirment diminuer le nombre de produits et le nombre de packaging présents dans leur salle de bain, et choisir de les remplacer par des cosmétiques tout-en-un.

L’importance des labels green

Face à ces changements, les femmes se sont penchées sur la question des labels, qui peuvent représenter aujourd’hui un déclencheur d’achat pour 68% des femmes. À ce jour, les plus connus ne sont autres que “Cosmétiques Bio”, “Cruelty Free” et “Vegan”, avec respectivement 89%, 59% et 56% des suffrages. Et les femmes n’en oublient pas la notion de Made in France pour autant, et ce même si elle n’est en rien associée au green pour une écrasante majorité des répondantes (85%).

* Cette étude a été réalisée par Blissim en mars 2022 auprès de 502 femmes françaises et clientes.