Interdit aux moins de 16 ans, sorti en salles juste avant l’instauration du pass sanitaire, Titane, lauréat de la Palme d’Or 2021, a malgré tout attiré plus de 300.000 spectateurs en France depuis sa sortie.

« Depuis 2011, seuls trois films interdits aux moins de 16 ans ont pu dépasser ce score« , expliquent les distributeurs. Le film était sorti en salles le 14 juillet dernier, juste après le festival de Cannes. Le long-métrage de Julia Ducournau reste tout de même très loin du score de la précédente Palme d’Or. Parasite de Bong Joon-ho, sorti en 2019, a frôlé le 1,9 million de spectateurs dans les salles françaises. (chiffres CBO Box-Office)

Les audiences de la Palme d’Or

Les résultats des Palme d’Or en salles sont très contrastés. Le précédent record remontait à 2004 avec Fahrenheit 9/11 de Michael Moore et ses 2,3 million de spectateurs. Oncle Boonmee, d’Apichatpong Weerasethakul, primé en 2010, reste la Palme d’Or la moins vue en salles, avec seulement 127.000 spectateurs français.

La dernière Palme d’Or française, Dheepan de Jacques Audiard en 2015, avait attiré 660.000 spectateurs en salle.

Les distributeurs se sont aussi félicités des débuts de Titane dans les salles américaines, où il est sorti vendredi dernier, assurant qu’il y avait fait le « plus gros démarrage pour un film français » depuis quinze ans.

Film de genre, Titane mêle hybridation femme/machine, amour pour les voitures et quête de paternité. Il met en scène une nouvelle venue bluffante avec Agathe Rousselle, et l’acteur français Vincent Lindon, en pompier sous stéroïdes.