Voilà plus d’un siècle que le Luxembourg fabrique sa propre moutarde selon une recette jalousement tenue secrète. Élaborée avec passion et soin, à base de graines de moutarde du Canada, dans la fabrique de Munsbach depuis 1922, la sauce emblématique voit sa gamme s’agrandir avec l’arrivée pour les beaux jours d’un produit qui fera mouche : la sauce BBQ.

Pas moins de deux ans de recherches et de tests auront été nécessaires pour aboutir obtenir le goût, la couleur et la consistance recherchée de cette nouvelle sauce, dont la sortie concorde avec le début de la belle saison.

C’est un fait, tandis que la moutarde et la mayonnaise font partie des grands classiques et que l’andalouse est sans hésiter l’un des best-sellers de la décennie, la sauce barbecue bénéficie également, à l’international, d’un attrait certain des consommateurs. Un constat renforcé par un sondage réalisé lors de la foire agricole par l’entreprise centenaire.

Yann, le fils, et Roland, le père, quatrième génération de la famille Munhowen qui a repris les commandes de la Moutarderie en 1976, expliquent en effet que le sondage avait mis en lumière une réelle attente de la part des consommateurs du Grand-Duché, et, surtout, se félicitent des excellents retours sur leur sauce BBQ.

A déguster à toutes les sauces !

Avec un goût parfaitement équilibré entre fumé, sucré et épicé, cette sauce a été pensée, bien sûr, pour accompagner les viandes grillées, mais également les légumes. Bonne à la dégustation, mais également pour la santé, puisque la sauce labellisée « Made in Luxembourg » peut également se vanter d’être concoctée sans conservateurs ni gluten.

Si elle est tout indiquée pour être consommée en dip, la sauce BBQ se paye aussi le luxe d’être une excellente base de marinade, – en badigeonnant la viande en cours de cuisson – afin d’exacerber ses saveurs. Et pour bien faire, le site de la Moutarderie de Luxembourg regorge de conseils et de recettes qui ont pour vocation de pimenter vos grillades estivales !

Une nouveauté prometteuse, d’autant que l’entreprise luxembourgeoise se réjouit d’un chiffre d’affaires en progression de quelques 11.5% de 2016 ) à 2017.

www.moutarderie.lu