Véritable terre d’histoire, la Moselle a connu, depuis sa création, une multitude de bouleversements et d’évènements, pas toujours heureux mais qui font aujourd’hui sa richesse. Une richesse notamment historique qui a poussé le dessinateur François Abel et le scénariste Charly Damm, à se lancer dans la création d’une bande dessinée reprenant dans les grandes lignes l’histoire mosellane.

Présentée ce jeudi à Metz en présence de scénariste et du dessinateur, mais également de Patrick Weiten, le Président du Conseil Départemental, Moselle – Terre d’Histoire présente de manière ludique l’histoire d’un département qui s’est forgé dans la douleur, au gré des évènements historiques trop souvent dramatiques et qui aujourd’hui en font sa force et sa richesse.

Ballotée, déchirée depuis la nuit des temps entre Germains et Francs, entre évêques et ducs, entre aigle et coq, la Moselle est aujourd’hui définitivement tournée vers l’Europe car autant ouverte sur l’Allemagne, le Luxembourg et la Belgique que sur la France. Son histoire économique, sociale et culturelle n’est pas moins complexe ; mais de sa diversité, la Moselle en a fait sa richesse.

Il paraissait finalement assez logique de voir un tel ouvrage voir le jour tant il y a matière à raconter sur ce territoire. Un ouvrage qui s’adresse aux petits et grands, amoureux d’Histoire et de leur département.