Sujet encore tabou dans l’industrie de la mode, le handicap peine à se faire une place dans les collections de prêt-à-porter, comme sur les podiums. Une chose qui pourrait changer sous l’effet de premières initiatives de géants du secteur. Après Tommy Hilfiger, c’est au tour de la plateforme multimarque Zalando de présenter une première collection de vêtements et d’accessoires adaptés aux personnes en situation de handicap.

Plus d’un milliard de personnes vivent avec une forme de handicap dans le monde, soit près de 15% de la population mondiale, relayait l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en novembre 2021. Un chiffre en nette augmentation qui fait des personnes handicapées la plus importante minorité au monde. Pourtant, peu de marques de mode les ont inclus dans leur offre, ne proposant pas, ou très peu, de vêtements adaptés à la position assise ou aux prothèses, par exemple. S’il existe des marques qui se sont spécialisées dans ce type de collections, à l’image de Constant & Zoé, Selfia, ou encore Camille Boillet Couture, les géants du secteur sont encore à la traîne en matière d’inclusion des personnes handicapées.

Refermer une chemise, attacher ses lacets, mettre ses chaussures, ou enfiler un sweat, sont des gestes anodins, presque mécaniques, pour certains, mais qui peuvent se révéler délicats pour les personnes en situation de handicap. Une chose que les acteurs de la mode n’ont pas encore prise en compte dans le développement de leurs collections. Pas tous en tout cas. Tommy Hilfiger compte parmi les pionniers en la matière, avec sa collection “Adaptive”, d’abord dédiée aux enfants, puis élargie aux adultes, au cours de ces dernières années. C’est désormais au tour de Zalando de proposer une toute première collection adaptée aux personnes en situation de handicap, à travers ses marques propres Zign, Pier One, Anna Field, Yourturn et Even&Odd, et ce sur ses vingt-cinq marchés, dont la France.

Des vêtements adaptés

Pas moins de 140 styles comprenant des vêtements, des chaussures, et une sélection d’accessoires, sont proposés à la vente pour répondre aux différents besoins des personnes en situation de handicap, permanent ou temporaire. Les premières pièces ont plus spécifiquement été conçues pour l’utilisation d’un fauteuil roulant ou le port de prothèses et de bandages. Certains vêtements sont également adaptés à la sensibilité sensorielle, ou pensés avec des fermetures faciles pour améliorer le quotidien des personnes concernées.

“Notre vision est d’être le point de départ pour une mode accueillante pour tous. Nous constatons une lacune sur le marché de la mode – trouver des vêtements adaptés à la mode représente toujours un défi pour les personnes handicapées. (…) Nous espérons contribuer à offrir une sélection variée de mode adaptée, élégante, diverse en termes de prix et de tailles, en un seul endroit. Nous voulons apprendre des personnes handicapées et inspirer nos partenaires, afin qu’ensemble nous puissions continuer à créer une expérience agréable pour nos clients handicapés et rendre la mode encore plus inclusive”, explique Sara Diez, vice-présidente de la catégorie Femmes et des marques propres chez Zalando.

Dans le même temps, Zalando fait le choix d’agrémenter son offre avec la collection Tommy Hilfiger Adaptive sur neuf marchés, dont la France, avec à la clé plus de 130 styles pour femmes, hommes, et enfants. Une initiative qui pourrait inspirer bien d’autres acteurs de la mode, afin de faire voler en éclats tous les tabous qui entourent le handicap dans la mode, dans l’Hexagone comme à l’étranger.