Marqué par l’invasion russe en Ukraine, le Fashion Month a malgré tout livré ses tendances pour la saison automne-hiver 2022, offrant un panorama complet des pièces, matières, coupes, et couleurs qui s’inviteront dans notre garde-robe dans quelques mois. Une chose est sûre, les marques en ont fini avec la décontraction poussée à l’extrême du jogging, jouant désormais la carte du glamour, de la sensualité, et de la liberté, rythmés par un brin de nostalgie.
La Fashion Week a (vraiment) repris du service cette saison avec le retour très attendu des défilés physiques, sonnant par la même occasion le retour à une vie normale. Si cette session a été marquée par la guerre en Ukraine, reléguant bien évidemment la mode au second plan, il n’en demeure pas moins que les plus grandes maisons de luxe ont esquissé les contours de la garde-robe de la femme pour l’hiver prochain. Et force est de constater que celle-ci se révèlera plus glamour, sensuelle, et éclectique que jamais, dessinant les traits d’une femme forte, libre, et affirmée, comme le révèle le dernier rapport de Tagwalk, surnommé le Google de la mode.
Faut que ça vibre !
Après le pastel réconfortant de la saison dernière, place à des teintes vibrantes, voire électriques, qui accrochent le regard et apportent du pep’s à n’importe quelle tenue. Manteaux, robes, pantalons, accessoires… Tout y passe ! En ces temps difficiles et incertains, les couleurs les plus vives sonnent comme une bouffée d’air frais, un appel à la joie et à l’excentricité. Les collections, qui ont été pensées et conçues bien avant l’invasion de l’armée russe en Ukraine, semblent malgré tout répondre à une période sombre.
Le bleu, cobalt ou turquoise, est présent en touches, chez Supriya Lele, Blumarine, ou Gucci, mais c’est clairement le jaune, le rose, le fuchsia, et le rouge qui ont rythmé ces défilés. Le rose électrique s’est tout particulièrement démarqué chez Valentino, ainsi que chez d’autres grandes maisons comme Michael Kors ou Dolce & Gabbana, qui n’ont pas hésité à le décliner en total look. Habituellement associées à l’été, les couleurs pop vont incontestablement raviver votre garde-robe hivernale.
Une sensualité exacerbée
Si la sensualité tient plus à ce que la femme dégage qu’à ce qu’elle porte, il semblerait que les grandes maisons et créateurs aient fait le choix de lui donner un coup de pouce pour l’hiver prochain. La femme est libre, s’affirme toujours plus, et semble plus que jamais avoir confiance en elle. Une chose qui se matérialise d’abord par une omniprésence des vêtements transparents – Rihanna, reine de cette Fashion Week, semble l’avoir bien compris – qu’il s’agisse d’un top, de lingerie, d’une combinaison, d’une robe, ou d’un pantalon. Bottega Veneta, N°21, Philosophy di Lorenzo Serafini, Fendi, ou encore Lecourt Mansion, comptent parmi les maisons qui ont misé sur la transparence cette saison.
Cette tendance se traduit également par des découpes suggestives, portées par le cut out, des tops (ultra) courts, des pantalons taille (ultra) basse, des vêtements en filet, et même des jeux de laçage. Une nouvelle fois, c’est la femme conquérante, plus sûre d’elle que jamais, qui est à l’honneur. Un phénomène repéré chez Versace, Coperni, Diesel, ou encore Nensi Dojaka. Comme annoncé en amont des défilés, le catsuit, énième forme d’expression d’une certaine sensualité, s’est lui aussi imposé sur les podiums. Cette combinaison moulante s’est fait remarquer chez Blumarine, Balmain, et Dior.
La jupe perd quelques centimètres
Si le pantalon et la combinaison étaient très présents pendant ce Fashion Month, c’est bel et bien la jupe qui sera la star de notre dressing l’hiver prochain. Et mieux vaut ne pas s’attendre à une longueur XXL, midi, voire même au niveau du genou, car c’est la mini-jupe – voire la micro-jupe – qui s’est imposée sur les podiums ces dernières semaines. Ester Manas, Versace, Miu Miu, Coperni, et bien évidemment Diesel, qui a proposé de larges ceintures se transformant en micro-jupes, ont dévoilé des modèles en ce sens.
Et lorsque la jupe se veut plus longue, elle se révèle fendue sur le devant ou sur le côté, ou se dote de multiples découpes, la plupart du temps sur fond de transparence. Une chose qui n’a pas échappé aux invités du défilé Supriya Lele.