Dans un futur (très) proche, la mode devra composer avec le métavers, ou le web 3.0, permettant au plus grand nombre de s’habiller comme son avatar, ou jumeau virtuel. La destination shopping allemande About You passe (déjà) à la vitesse supérieure avec le lancement d’une plateforme entièrement dédiée à la mode numérique et aux NFT, les rendant accessibles aux novices et aux jeunes générations. La révolution est en marche.
Pionnière en matière de NFT, la scène artistique n’est aujourd’hui plus la seule – loin de là – à exploiter le potentiel des jetons non fongibles, qui permettent d’acquérir des œuvres numériques, rares ou exclusives. Les marques de mode se sont elles aussi engouffrées dans la brèche, proposant à tour de rôle des NFT qui s’arrachent comme des petits pains malgré leurs prix rocambolesques, ainsi que de la mode digitale destinée à briller dans les nouveaux mondes virtuels. Mais le détaillant About You va aujourd’hui encore plus loin en lançant une plateforme entièrement dédiée à ce nouveau terrain de jeu.
“Plus de limites physiques à l’expression de soi”. C’est – en partie – ce qui a motivé la destination shopping hambourgeoise à lancer Hypewear, une plateforme de mode numérique et de NFT non pas destinée à une niche mais au grand public. En d’autres termes, les créations proposées y seront abordables – la cible étant les générations Z et Y – et la plateforme ne nécessitera pas de connaissances particulières en cryptomonnaies puisqu’à terme le paiement pourra être effectué en euros ou en dollars.
Un monde nouveau
“Le métavers a ouvert un monde nouveau et passionnant pour les entreprises et la mode. Chez About You, nous souhaitons également contribuer à le façonner. Avec Hypewear, nous faisons entrer notre marque dans le monde digital et permettons à chacun d’en faire partie dès à présent. Nous souhaitons que tous les articles de mode physiques puissent un jour être utilisés comme des actifs numériques, et voulons devenir la destination de mode numérique grand public du métavers”, explique Tarek Müller, co-fondateur de la plateforme About You.
Les créations digitales seront conçues en partenariat avec des designers de mode 3D, des graphistes, et des marques de mode et de sport, entre autres, plus traditionnelles. Elles seront lancées en séries limitées, chaque semaine, avec à la clé des pièces uniques et exclusives. Pour les clients, il suffira de télécharger une photo sur Hypewear, puis les vêtements seront adaptés à leur morphologie via un essayage numérique. Ne restera plus qu’à partager le résultat sur des plateformes dédiées, ou sur les réseaux sociaux.
Hypewear est actuellement en phase de lancement, ce qui signifie qu’il est uniquement possible de s’inscrire en ligne via un e-mail, afin de recevoir en retour un bon pour une pièce de mode NFT gratuite. Celui-ci pourra être utilisé dans les deux prochains mois pour le lancement de la version alpha de la plateforme.
Pour en savoir plus : www.hypewear.io.