Tournée vers les années 2000 depuis plusieurs mois, la mode renoue (déjà) avec la décennie précédente, de loin sa préférée et la plus influente. Grunge, sportswear, baby doll… Les esthétiques nées, ou à leur apogée, pendant les nineties sont nombreuses, mais c’est une autre tendance tout droit venue de cette décennie qui fait actuellement vibrer le cœur des hommes et des femmes, le total look denim, remis au goût du jour par Kanye West et Julia Fox.

Ca faisait longtemps. Eternel recommencement, la mode ne peut s’empêcher de renouer de façon très régulière avec ses deux décennies de prédilection, les seventies et les nineties, sources inépuisables de tendances mode. Alors que la génération Z s’est récemment pris de passion pour les années 2000 – ou Y2K – voilà que les années 1990 reprennent le dessus avec une tendance incontournable, que dis-je indémodable, de cette décennie : le total look denim. Un style unique, qu’ont adopté Kanye West et Julia Fox lors de la dernière Fashion Week de Paris, tel un clin d’œil à Britney Spears et Justin Timberlake, couple ultra médiatisé de la fin des années… 1990.

Le workwear s’impose comme la nouvelle tendance

Le mois de février pourrait donc bien être placé sous le signe du denim, et en total look s’il vous plaît ! Et peu importe si les températures ne donnent pas envie de troquer sa doudoune contre une veste en jean, l’engouement pour la célèbre toile semble inébranlable. D’après le moteur de recherche de mode mondial Stylight*, l’intérêt de recherche Google pour les mots clés “total jeans” a augmenté de 91% entre la dernière semaine de janvier et le 14 février. Et toutes les pièces en denim semblent avoir les faveurs du public.

La plateforme internationale a observé une hausse des recherches pour les combinaisons en denim (+81%), montrant par la même occasion que le style workwear s’impose bien comme la tendance de ce début d’année. Mais les chemises en jean ont elles aussi la cote (+33%), tout comme les jeans classiques (+29%), et bien évidemment les incontournables vestes en jean (+18%).

Sur TikTok, la tendance monte également avec une foule de vidéos – et de vues – articulées autour du total look denim, incluant souvent même casquette et chaussures – oui, oui, vous avez bien lu. Et les influenceurs ne sont pas en reste, à l’image de Chiara Ferragni qui semble également s’être passionnée pour ce style tout droit sorti de la décennie la plus trendy de l’histoire de la mode.