Référence incontournable du style Dior depuis plus de sept décennies, le chapeau est au centre de la nouvelle exposition du musée Christian Dior de Granville, du 14 mai au 30 octobre. Près de 200 modèles seront mis en lumière, aux côtés de robes haute couture, de photographies, et autres documents d’archives, pour célébrer l’art du chapeau, de Christian Dior au célèbre modiste britannique Stephen Jones. À vos agendas !
Après avoir rendu hommage à la rose, la reine des fleurs tant appréciée par Christian Dior, le musée de Granville consacre son exposition de la saison 2022 au chapeau, ou plus précisément à l’art du chapeau. Détail d’un look pour certains, le chapeau est considéré comme l’accessoire incontournable de la toilette féminine pour le grand couturier, qui le hisse au rang de référence du style Dior, bien sûr, mais également de la haute couture française et de la mode internationale. Non contents de découvrir une foule de modèles ayant marqué l’histoire de la maison, les visiteurs pourront comprendre à travers le parcours de l’exposition l’importance dudit accessoire chez Dior.
Intitulée “Chapeaux Dior, l’art du chapeau de Christian Dior à Stephen Jones”, l’exposition débutera justement sur ce rapport qu’a toujours entretenu Christian Dior avec le chapeau, que ce soit à travers sa première vocation de modiste ou les chapeaux à plumes que portait sa mère, Madeleine Dior, et qui ont nécessairement marqué son œuvre. Au total, ce sont près de 200 chapeaux que découvriront les visiteurs pendant plus de cinq mois, dialoguant tour à tour avec une vingtaine de robes haute couture en total look, mais aussi des dizaines de photographies de mode et des publicités de beauté articulées autour de l’art du chapeau.
De 1947 à 2020
Mais puisque l’exposition revient sur plus de sept décennies d’histoire, de 1947 à 2020, elle s’intéressera également aux successeurs du grand couturier, du modernisme d’Yves Saint Laurent, Marc Bohan, et Gianfranco Ferré aux féministes selon Maria Grazia Chiuri en passant par les chapeaux empreints d’exotisme de John Galliano. Le tout montrant comment ces créateurs ont revu les thèmes les plus chers de Christian Dior, comme les jardins ou le chic masculin-féminin.
Ultime étape de cette manifestation : Stephen Jones, le célèbre modiste des stars. Il sera plus particulièrement question de ses 25 années de savoir-faire en tant que directeur de la création de chapeaux Dior. Une partie qui sera rythmée par des dizaines de croquis de chapeaux, des documents de recherche, des coupures de magazines de mode, et même des outils provenant de l’atelier Dior Haute Mode, dont la plupart sont issus des archives personnelles de celui que l’on surnomme souvent ‘l’homme aux chapeaux”.
L’exposition “Chapeaux Dior, l’art du chapeau de Christian Dior à Stephen Jones” se déroulera du 14 mai au 30 octobre 2022, au musée de Granville.