Après le lancement de sa ligne de prêt-à-porter, Lisa Gachet, à la tête de Make My Lemonade, vient de lancer Frida. Un service de location de pièces de marques spécialisées dans le DIY. Une raison de plus de s’essayer à cette nouvelle forme de consommation, plus green et plus éthique.

Encore peu connues, les plateformes qui permettent de profiter temporairement de pièces de prêt-à-porter d’enseignes ou de grandes maisons devraient se faire une place de choix sur la toile dans les mois et années à venir. On vous dit pourquoi.

Fast fashion vs slow fashion

Combien de pièces finissent au fond de nos armoires sans que jamais on les porte ? Face au rythme effréné des collections de prêt-à-porter et au renouvellement constant de notre garde-robe, le système s’essouffle. Trop de gaspillage, trop de consommation, trop de vêtements inutiles qui s’entassent dans nos penderies. Pour remédier au problème, la location apparaît comme la parfaite solution économique et responsable. Si l’on conserve une base de basiques bien coupés et intemporels, les services de location permettent quant à eux de jouer malgré tout avec les tendances sans se ruiner dans des pièces immettables la saison prochaine.

Une démarche green en somme, renforcé par le fait qu’un seul et même vêtement peut être conçu pour des dizaines de personnes; en limitant ainsi la production. Une réponse adaptée aux enjeux environnementaux auxquels est confrontée l’une des industries les plus polluantes au monde.

A chacun sa formule

Une longue robe verte satinée griffée Maje à 40 euros (au lieu de 275 euros à l’achat) ou une veste noire à pompons Claudie Pierlot à 35 euros (au lieu de 295 euros) pour une location de 4 jours chez Les Cachotières (Lescachotieres.com).

Le ton est donné et l’idée devrait en convaincre plus d’une. Si certaines plateformes proposent une location pièce par pièce, d’autres ont imaginé des abonnements mensuels qui permettent de louer des vêtements en illimité, fonctionnant comme une sorte de Netflix du vêtement. Le tout incluant de nombreux services comme le transport aller-retour, le pressing, et le remboursement des pièces qui n’ont pas été portées. Un véritable terrain de jeux pour celles et ceux qui adorent changer de vêtements comme de style au gré de leurs envies sans se ruiner.

Le luxe accessible

Non seulement les services de location de vêtements permettent de suivre les tendances sans se mettre son banquier à dos, mais en plus ils permettent de porter des pièces de créateurs jusqu’alors inaccessibles.

Chez Une Robe Un Soir (1robepour1soir.com), il est ainsi possible de louer un sac ou une pochette griffée Saint Laurent pour moins de 150 euros les 4 jours, des bijoux Aurélie Bidermann pour moins de 135 euros, ou une robe Isabel Marant pour moins de 170 euros. Cela correspond tout de même à un budget important, mais on est très loin des prix affichés en boutique pour se procurer de telles créations jusqu’ici réservées à des porte-monnaie plus garnis.

À LIRE AUSSI